Politique

La participation d’une unité militaire aérienne au Mali intervient en réponse à l’appel humanitaire lancé par l’ONU, selon Zbidi

La participation d’une unité militaire aérienne tunisienne au Mali dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies s’inscrit dans le droit-fil de l’engagement moral envers un pays africain ” ami “, a affirmé, mercredi, le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi.

Elle intervient aussi en réponse à l’appel humanitaire lancé par l’organisation onusienne pour rétablir la sécurité dans ce pays “, a- précisé Zbidi dans une allocution prononcée devant les membres de cette unité déployée, depuis janvier 2019, dans la base aérienne 101 de Senou, jouxtant l’aéroport international de Bamako.

Servant en appui logistique de transport, d’évacuation sanitaire et autres tâches, l’unité comprend des éléments de diverses spécialités ainsi qu’un avion militaire de type Hercule C130, avec un équipage complet.

Le déploiement au Mali des effectifs tunisiens au nombre de 75 militaires a commencé, le 1er février 2019, et ce pour une durée d’un an, renouvelable.

D’après Jhinaoui, une autre mission militaire tunisienne sera dépêchée au cours du deuxième semestre de l’année en cours au Mali dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Cette mission, a-t-il dit, comporte une unité d’intervention rapide outre une compagnie de police militaire chargée de maintien de l’ordre et de soutien des enquêtes de l’ONU.

“La participation de la Tunisie à la mission onusienne de maintien de la paix s’inscrit dans le droit-fil du respect des engagements internationaux tenus par la Tunisie, dont sa contribution aux efforts de maintien de la paix dans le monde”, a-t-il souligné

source: webmanagercenter.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur