Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

Iyad est le jouet involontaire des puissances étrangères lesquelles se servent de lui pour diviser et détruire notre pays à cause de ses richesses minières

Vous savez, en matière de négociations, l’ennemi public numéro 1 Iyad Ag Ghaly met la barre très haut. C’est une façon de justifier les raisons de son combat. C’est une façade car, il sait qu’il ne sortira pas vainqueur de cette confrontation. S’il n’a pas peur de la mort, pourquoi il est caché et envoie des jeunes innocents qu’il a fanatisés pour mourir à sa place. Il a un deal avec l’Algérie et la France lesquels le protègent car, ils ont besoin de ses services encore. Tant que l’Accord de paix n’est pas appliqué, ils vont l’utiliser comme épouvantail afin de maintenir la pression sur IBK. L’opinion publique malienne va mettre la pression sur la France pour vaincre les djihadistes, sinon de quitter notre pays.La rébellion égale terrorisme. Au lieu de faire preuve de repentance à l’endroit du peuple malien où ils ont provoqué la mort des milliers de personnes depuis 8 ans et la destruction du pays en jetant des centaines de milliers des Maliens à l’exil et détruisant le tissu économique, social, ils restent arc boutés sur l’exécution de cet Accord . Ils ont mis à mal le vivre-ensemble bâti depuis nos illustres empires ( Ghana, Mali, et Songhoi) qui nous ont appris la tolérance dans la religion musulmane qui dit que tous les musulmans sont des frères dans la foi islamique. Cette foi commune fait de nous une communauté soudée autour des valeurs islamiques teintées de l’humanisme et de la sagesse du terroir dont Amadou Hampathe BA nous a enseigné dans les livres qu’il nous a laissés en héritage.

Les savants et érudits de Tombouctou dont nous sommes les descendants n’accepteront jamais d’épouser les thèses salafistes qui veulent nous ramener au 7ème siècle. La religion est révélée au prophète Mohamed (PSL) afin de guider les hommes pour faire du bien. Il nous a enseigné “qu’un assassin ne verra jamais le paradis”. La foi ne peut pas être imposée à l’homme, sinon le bon Dieu ferait de nous tous ses fidèles serviteurs en l’imprimant dans notre ADN, comme c’est le cas des anges qui ont pour seule vocation que la dévotion à Dieu.
Quand, il a fait quitter le jardin d’Eden, notre ancêtre commun Adama et Hawa, il a dit à l’homme : “tu seras obligé de travailler pour survivre et dira à Hawa” tu enfanteras dans la douleur “. Il va nous envoyer des prophètes pour nous avertir qu’après la mort, il va nous ressusciter pour le jugement dernier. Chacun de nos actes ici bas seront jugés par lui. Ces envoyés ont enseigné par la religion les règles que nous devons respecter pour lui plaire et les rites par lesquels nous devons l’adorer en reconnaissant qu’il est le maître de l”univers. Il est unique, n’a pas été enfanté et n’a pas d’ enfants. Il est entouré par des Anges qui lui obéissent et travaillent pour lui. Au jugement dernier, il va récompenser les plus dévoués d’entre nous qui suivront les prêches de ses envoyés pour lui plaire. Il nous est interdit de l’associer à d’autres divinités qui est un sacrilège qu’il ne peut tolérer. Il a fixé des règles à respecter entre nous, résumés dans les 10 commandements qu’il a fait descendre sur Moise et les tribus d’Israël libérées de l’esclavage du Pharaon d’Égypte.
Iyad Ag Ghaly qui est bien connu des Maliens dans son parcours et avant sa métamorphose en djihadiste sanguinaire.
La religion musulmane est en compétition avec le Christiannisme et le judaïsme qui sont les trois religions monothéistes révélées. L’islam en est la synthèse et l’achèvement de la prophétie.
Dieu a donné le libre arbitre à l’homme pour choisir en toute connaissance de l’adorer ou de l’ignorer. Il n’a chargé personne de tuer les gens pour lui car, c’est lui qui donne la vie et personne n’a le droit de l’ôter. La mort est sa création.
Il faut abandonner cette posture de” djihadiste qui vient établir l’ordre du seigneur “. Il n’a pas besoin de tes services pour régner dans le cœur des hommes. Occupe-toi de ton âme et fout-nous la paix en amenant tes fidèles fanatiques terroriser les infidèles. Tu es le jouet involontaire des puissances étrangères qui se servent de toi pour diviser et détruire notre pays à cause des richesses minières dont Dieu l’a doté pour notre bien collectif afin de nous tirer de la misère.

Abdoulaye Bah

Source : Malicanal.com 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *