Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Investiture Assimi Goïta : de l’espoir et l’ombre d’un doute – MALI CANAL
Actualité Politique

Investiture Assimi Goïta : de l’espoir et l’ombre d’un doute

Le discours d’investiture du Président de la transition malienne AssimiGoïta est globalement rassurant. Un discours court, pas de promesses à tout bout de champ, mais surtout une annonce forte et inédite. Celle portant sur la réduction du train de vie de la présidence à travers l’allocation des 2/3 du fonds de souveraineté aux œuvres socio-sanitaires. Une initiative hautement salutaire.

C’est notre morceau choisi !

Nous avons le regret de constater que les 2/3 du fonds de souveraineté ne font pas 1 milliard 800 millions de Fcfa comme cela a été annoncé dans son discours d’investiture. Ce montant correspond à la totalité du fonds sur l’année (12 mois en raison de 150 millions mensuels). Alors que nous savons tous qu’il ne reste que 9 mois pour achever la transition quoi que ce soit le début de la phase II après l’épisode Bah Ndaw.

Se dirigerait-on vers une prorogation de la transition ?

Nous avons sorti nos calculettes, les 9 mois de fonds de souveraineté font 1 milliard 350 millions de FCFA. Je vous laisse le soin d’évaluer les 2/3 de ce fonds.

Autre interrogation : Pourquoi le chef de l’État ne reverserait-il pas cette somme dans le trésor public ? Pourquoi le choix n’a-t-il pas été porté sur le département en charge de la solidarité et du développement social ou à une organisation/ONG/fondation locale ou internationale pour accomplir cette mission ?

En donnant de l’eau potable aux plus démunis et/ou en leur permettant d’avoir des soins de santé primaires, Assimi Goïta contribuera sans nul doute à soulager nombre de ménages à faibles revenus.

Mais cela ne serait-il pas, pour lui, un moyen de préparer les futures échéances électorales en surfant sur le succès de ces opérations caritatives auprès des populations vulnérables ?

Mahamadou Kane le wagadu

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur