Vous devez respecter le droit d'auteur
Editos / Contributions

Hommage au Pr. Dialla Konaté

Chers tous,
Nous voici à la 8ème année de la disparition d’un valeureux fils du Mali parmi les valeureux, en la personne du Professeur Dialla KONATÉ , professeur de Mathématiques à l’Université Virginie aux Etats-Unis . Imminent homme de sciences et de culture, patriote dévolu, républicain incontestable et démocrate convaincu, cet homme fut pour ma modeste personne et pour d’autres, un modèle d’engagement social et politique pour la paix et la justice. Nul ne pouvait commercer avec Dialla sans découvrir immédiatement ses qualités humaines et son attachement viscéral aux valeurs culturelles maliennes incarnées par l’humilité, le respect, la tolérance et surtout la capacité d’écoute.
Aucour d’une de nos journées de courses quotidiennes qui étaient émaillées de débats sur des sujets divers ( Sciences, politique, culture, histoire , religion etc) , quand nous évoquions les tares et insuffisances des maliens qui empêchent à notre pays d’amorcer un décollage pour le développement et me voyant préoccuper par la problématique de la mise en place d’un groupe de patriotes sincères ” , il me laissa entendre : ” Fiston ! Nous sommes obligés de construire le Mali avec tous les maliens car le Mali ne se ferra qu’avec les maliens”
Cette déclaration du camarade martyr empoisonné et disparu depuis Septembre 2012, me semble être aujourd’hui plus que jamais d’actualité dans un contexte sociopoltique où les maliens ne doivent pas se donner le luxe de la division et de la poursuite d’ intérêts personnels au détriment du pays.
Le contexte politique que ,nous vivons en ces moments demontre à suffisance la caractère visionnaire du leader emblématique de la Coalition Patriotique pour le MALI ( CPM) qui, depuis 2011, sentant que la situation sociopolitique et sécuritaire échappait complètement aux dirigeants de l’époque, suggéra au Président de la République d’anticiper sur l’effondrement de l’Etat en prenant l’initiative d’enclencher un processus de transition. Comme il fallait s’y attendre ATT et ses acolytes lui ont traité de chasseur de pouvoir sans vouloir passer par les urnes. Nous avons vu ce par quoi ça s’est terminé.
Après le Coup d’Etat improvisé et involontaire de 2012 , il demanda à tous les acteurs ( MP 22, COPAM et FDR) de faire en sorte que cette crise soit transformée en opportunité pour donner un nouveau départ au pays. La plupart des gens ont préféré les calculs politiciens et claniques à la rupture d’avec le système de gouvernement instauré depuis 1992.
Nous avons aussi vécu les conséquences de cette forfaiture, de notre manque de lucidité et de nos mauvaises foi. Nous fûmes , pendant 07 ans, trahis par un autre acteur de ce même système de gouvernance, arrivé au pouvoir en 2103 , qui a ramené notre Etat et notre nation au plus bas niveau de désintégration et de désagrégation jamais égalés de 1960 à nos jours. Nous avons refusé de prendre les bonnes décisions en 2011 et 2012 et nous revoici dans les beaux draps.
Devant le niveau de frustrations paroxysmique et diffuse qu’à atteint la crise globale, de 2013 à nos jours, le M5-RFP a donné le ton à une révolte sociale, largement suivi par les masses populaires maliennes qui a mis fin au pouvoir de Ibrahim Boubacar KEITA le 18 Août 2020 par une intervention assez subtile de l’armée….3 semaines après, ceux qui ont parachevé la lutte d’une partie du peuple ont organisé des concertations sur lesquels les rideaux sont tombés hier 12 Septembre 2020 pour amorcer le processus de transition politique. Au vu du déroulé des travaux et de la teneur des résolutions assorties une seule question doit être à l’ordre du jour.
Allons nous encore une fois passer à côté d’ une occasion historique pour jetter les bases de la refondation de notre État pour tourner la page de la 3ème République ?
Nous te pleurons camarade Dialla en ces temps précis !
Ton fiston !
Fabou KANTE
Président de la Coalition Patriotique pour le ( CPM)
Président du Mouvement Tabalé
Membre fondateur du Mouvement Espoir Mali KOURA ( EMK).
66 78 67 10/ 76 07 41 07

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *