Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Gouvernement d’union nationale : le Premier ministre Dr. Boubou Cissé tient la corde – MALI CANAL
Politique

Gouvernement d’union nationale : le Premier ministre Dr. Boubou Cissé tient la corde

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a annoncé, mardi 16 juin, devant les forces vives de la nation, sa volonté de mettre en place un gouvernement d’union nationale. Lequel sera sans doute dirigé par le Dr. Boubou Cissé reconduit quelques jours plus tôt. Cela pour plusieurs raisons.

Il ne peut y avoir meilleur profil que lui. Dr. Boubou Cissé est le candidat idéal pour diriger un gouvernement d’union nationale au Mali. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le président de la République a maintenu sa confiance en l’homme malgré sa volonté de mettre en place un gouvernement d’union nationale. C’est d’ailleurs lui qui est à la manœuvre pour former le nouveau gouvernement.

Il faut dire que plusieurs choses militent en faveur de Dr. Boubou Cissé. D’abord son profil. Le Premier ministre est un technocrate et n’est membre d’aucun parti politique. Il bénéficie à ce titre de l’acceptation des hommes politiques.

Maîtrisant les dossiers et avec un carnet d’adresse riche et fourni, le chef du gouvernement a la confiance des partenaires techniques et financiers qui jouent un rôle haut combien important dans le développement de notre pays.

Ensuite, le maintien de Dr. Boubou Cissé à la Primature assure la continuité de l’Etat. Membre des gouvernements successifs depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir en 2013, Dr. Boubou Cissé a parcouru le pays de long en large. Il connaît les réalités du pays dans les moindres détails et conduit avec maestria les affaires publiques. Ce qui lui donne une large marge de manœuvre pour apporter les solutions nécessaires aux différents problèmes.

Aussi, est-il important que les chantiers déjà ouverts soient entretenus et suivis avec la même rigueur, dans une vision globale d’amélioration continue au vu des défis et des perspectives. Il faut dire que le chef du gouvernement a lancé plusieurs chantiers avant sa reconduction. Il s’agit de la route Kati-Kolokani-Diédini-Diéma, la route de Tombouctou, la rénovation du lycée de Diré, pour ne citer que ceux-ci, respectant ainsi ses promesses.

Dans le cadre du redéploiement de l’armée et du retour de l’administration sur toute l’étendue du territoire national, Dr. Boubou Cissé a réussi à faire bouger les lignes. Le comité de suivi de l’Accord pour la paix a de nouveau siégé après des mois de brouille. L’armée reconstituée, malgré toutes les difficultés, est de retour dans les localités de Kidal, Aguelhok, Ménaka, Tessalit…

Enfin, le Dr. Boubou Cissé bénéficie jusqu’à preuve du contraire de la confiance du président de la République. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des rares ministres à figurer dans le gouvernement depuis 2013. De plus, Dr. Boubou Cissé est très adulé par une bonne partie de la population.

Gros travailleur et très économe en mots mais pas avares, Dr. Boubou Cissé est réputé être un bon gestionnaire des finances publiques. Ce qui n’est pas faux. Il vient de faire de la bancarisation des salaires des militaires une réalité. Toute chose qui participe à l’assainissement des finances publiques.

Abdrahamane SISSOKO

Source : Le wagadu 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur