Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Garalo : les Sidibé ont un nouveau « Gouatigui » – MALI CANAL
Société

Garalo : les Sidibé ont un nouveau « Gouatigui »

Les Djalabouary Siw de Yinindougou (les Sidibé) répartis entre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée Conakry ont désormais un nouveau « Gouatigui ». Il s’agit d’El Hadj Ismaïla Sidibé.  Le centenaire, qui vient d’être intronisé, a la lourde tâche de réunir la grande famille Sidibé, descendante de Djalabouary, et restaurer le lien de solidarité entre ses fils.  La cérémonie d’intronisation, présidée par le sous-préfet de Garalo, a eu lieu à Banankele, dans le cercle de Bougouni, en présence des représentants de plusieurs villages.

C’est un centenaire qui  est le chef de tous les Sidibé, descendants de Djalabouary Siw, autrement dit leur Gouatigui. El Hadj Ismaïla Sidibé, puisqu’il s’agit de lui, est désormais autorité morale des Sidibé de la lignée de Djalabouary. Et les tâches qui l’attendent sont nombreuses. En plus de cela, le nouveau Gouatigui a un rôle de rassembleur. L’autorité administrative a salué cette initiative et invité les communautés à respecter son autorité. Cette cérémonie d’intronisation du chef des Djalabouary Siw a été agrémentée par des prestations d’artistes, mais aussi par des leçons d’histoire sur la lignée de Djalabouary.

Zan Diarra

Source : Soleil Hebdo 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur