Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

France: hommage aux 13 soldats tués au Mali en présence d’Ibrahim Boubakar Keïta

Le président de la République préside ce lundi après-midi aux Invalides la cérémonie d’hommage national aux treize soldats français décédés au Mali après la collision entre deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des jihadistes, lundi dernier. Lors de cette cérémonie, aux côtés d’Emmanuel Macron, il y aura notamment le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta.

La présence du président malien est forte en symbole. Le décès des soldats français a fait resurgir les questionnements sur l’intervention militaire au Mali. Sur place, des manifestations d’hostilité à la présence française se sont multipliées et Ibrahim Boubacar Keita a appelé ses concitoyens à ne pas « mordre la main tendue de la France ». En participant à l’hommage à Paris, il envoie donc un signal politique et manifeste sa reconnaissance face au sacrifice des soldats français.

Merci aux sacrifices de la France, mais il ne faut pas oublier les 150 soldats maliens qui ont perdu la vie en un mois et demi, sans qu’aucun hommage national ne leur soit rendu. Boureima Allaye Touré, président de la Coalition de la société civile malienne, regrette un déséquilibre qui peut être mal perçu par la population.

Source http://www.rfi.fr/france/20191202-hommage-soldats-francais-tues-mali-presence-ibk-boubakar-keita

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *