Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Formation en Teambulding : le cabinet Globex-Mali renforce les capacités du personnel de la CN-CIEPA/Wash ! – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Formation en Teambulding : le cabinet Globex-Mali renforce les capacités du personnel de la CN-CIEPA/Wash !

Organisé à l’intention du personnel de la Coalition nationale pour la Campagne internationale pour l’Eau potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/wash), un atelier de renforcement de capacités en Teambulding a eu lieu le samedi 06 juillet 2019 à la Maison du Partenariat Angers-Bamako. L’objectif recherché est de renforcer la cohésion au sein de cette structure intervenant dans le secteur eau et assainissement.
Toute entreprise de développement a besoin de développement, de cohésion, de l’esprit d’équipe pour atteindre ses objectifs. C’est fort de ce constat que la CN-CIEPA a fait appel au cabinet Global Conseil Expertise du Mali (GLOBEX-Mali) pour développer les capacités de ses agents en Teambulding.
A travers le présent atelier, la coordination de la CN-CIEPA veut développer la cohésion en son sein.
Dans son intervention, le principal animateur a laissé entendre que Teambulding est un terme en vogue dans le monde des ONG et organisations faitières désireuses de renforcer les capacités de ses membres.
Crée en 1980, Teambulding vise à renforcer les capacités des agents par jeu de rôle. Il est utilisé pour animer les ateliers de renforcement de capacités des organisations faitières, associations et autres structures intervenant dans le monde du développement.
Il s’applique à tous les domaines de la vie. Son objectif recherché est de renforcer les capacités managériales des agents commerciaux, personnel de structures de développement, organisations faitières. On y renforce en leur sein la cohésion ou l’épanouissement de l’équipe composante, a dit Dr Abdrahamane Coulibaly, Directeur de Globex, facilitateur de l’atelier.
Pour la CN-CIEPA, il était question de renforcer la cohésion au sein de l’équipe. Un besoin qu’il juge nécessaire pour une organisation de la société civile intervenant dans le secteur eau et assainissement.
Au cours de son exposé, il a parlé des types d’énergie développée dans le cadre de la communication. Il s’agit de l’énergie de Terre, l’eau, l’air et du feu. Chaque type de développement comporte une communication particulière.
L’Energie de terre porte sur le socle, cadre humain d’une entreprise donnée. L’Energie de l’eau sert à consolider la cohésion, cohérence en vue de développer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise donnée.
L’être humain est prioritaire, il est au centre du tout pour la bonne marche de la structure en question.
L’Energie de l’air a trait à l’esprit de créativité et d’innovation, et sert de levier de communication entre les membres d’une équipe donnée.
Quant à l’Energie de feu, elle parle de l’action, du challenge. Celle-ci permet d’agir ou d’aller en avant.
Toutes ces énergies sont au service du monde des ONG, des structures étatiques ou privées.
Tout le monde peut le développer pour faire marcher son entreprise, a dit le facilitateur.
Le Coordinateur de la CN-CIEPA se réjouit de la tenue de cet atelier.
Aux dires de Boureima Tabalaba, sa structure est désormais outillée en matière de maintien de la cohésion en leur sein dans la mesure où l’atelier a porté sur ce sujet.
« Cette formation reçue nous réconforte dans notre travail quotidien. Car, la cohésion nécessaire à notre réussite nous est donnée par le facilitateur. Il nous revient de la mettre en pratique pour développer notre structure. C’est là que réside l’importance du présent atelier. Au nom de l’ensemble des participants, je remercie le cabinet Globex pour son assistance », a dit en substance le coordinateur de la CN-CIEPA qui a émis le vœu de voir ce genre de formations se pérenniser.
A. D.
Source : Le Soft

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *