Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Fonds de solidarité Maaya : environ 60 millions de Fcfa alloués à des structures culturelles maliennes – MALI CANAL
Société

Fonds de solidarité Maaya : environ 60 millions de Fcfa alloués à des structures culturelles maliennes

Dans le cadre de son plan d’aide à la culture au Mali suite à l’apparition de la pandémie à coronavirus, le Fonds Maaya vient d’allouer une importante somme à des structures et associations culturelles maliennes afin de leur permettre de poursuivre leurs activités.

près son Fonds d’urgence et de solidarité pour les artistes (Fusa) attribué à cent (100) artistes maliens afin qu’ils puissent continuer avec leurs activités artistiques, le Fonds Maaya vient de casser sa tirelire pour soutenir également des structures et associations maliennes évoluant dans le domaine de la culture et qui ont été frappées elles aussi de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

En effet, suite à un appel à candidature (N° 007) dénommé “Soutien à la structuration des organisations culturelles” le Fonds Maaya a rendu publique, le lundi 15 juin dernier, la liste des bénéficiaires. Elles sont au nombre de 21 organisations culturelles maliennes retenues pour être accompagnées pour une meilleure structuration et la réalisation de leurs projets durement éprouvés, suite à l’apparition de la covid-19.

Elles sont issues de Bamako et d’autres localités du pays comme Sikasso,  Kolondiéba, Siby, Sélingué et Bla, entre autres. “Le choix de ces structures a été effectué par un jury composé de personnes expérimentées dans le domaine des arts au Mali et chaque structure peut recevoir jusqu’à 5 000 000 Fcfa selon son projet avec lequel elle a postulé”, nous explique Mme Massira Touré, l’administratrice du Fonds Maaya.

Assitan Tangara est la directrice artistique de l’Association Anw Jigi Art qui œuvre dans la recherche théâtrale. Son association est bénéficiaire et elle ne cache pas sa joie :“Nous sommes très heureux et très honorés d’être retenus pour le fonds d’aide aux initiatives culturelles. Ce fonds nous permettra de pouvoir réaliser nos projets artistiques en ces temps de crise sanitaire mondiale. Personnellement, quand j’ai appris la nouvelle de notre sélection, j’ai eu l’impression d’avoir mon BAC pour la 2e fois.  Même sentiment, même joie, même cri. Cette initiative du Fonds Maaya est vraiment à saluer et à encourager” soutient-elle.

Quant au directeur artistique de l’Association Don Sen Folo, Lassine Koné, un autre bénéficiaire, il estime que ce fonds tombe à point nommé car des projets de son association étaient presque à l’arrêt. Ils pourront désormais se poursuivre dans le cadre de la promotion des danses traditionnelles maliennes auprès des Maliens, Africains voire dans le monde. Tous les bénéficiaires approchés par nos soins abondent dans le même sens. Nombreux sont ceux dont les activités avaient été stoppées pour cause de manque de financement qui vont pouvoir reprendre grâce à cette subvention du Fonds Maaya.

Noter que le Fonds Maaya est un fonds de solidarité, un fonds d’aide à la création artistique et à la structuration des organisations culturelles au Mali. Il a été initié en 2013 par le réseau Kya avec le soutien de la Fondation Doen des Pays-Bas. Ces différents fonds découlent d’une idée existante pour répondre à la crise politico-sécuritaire au Mali et dont la crise sanitaire liée à la Covid-19 a confirmé l’urgence et le secteur culturel malien ne peut que s’en féliciter aujourd’hui.                                                         

 Youssouf KONE 

Source  : Aujourd hui

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur