Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
FOIRE EXPOSITION DES SEMENCES PAYSANNES Assurer la souveraineté alimentaire à travers les semences locales ! – MALI CANAL
Société

FOIRE EXPOSITION DES SEMENCES PAYSANNES Assurer la souveraineté alimentaire à travers les semences locales !

La 3ème édition de la foire exposition des semences paysannes a ouvert ses portes le samedi 30 mars et a pris fin hier dimanche 31 Mars dans la commune rurale de Safo. Il s’agit pour les organisateurs d’assurer la souveraineté alimentaire à travers les semences locales.
Ce samedi 30 mars 2019, dès le petit matin, le terrain de foot de Safo commence à accueillir de nouvelles personnes outre que des footballeurs. Il s’agit des forains. Etabli à une cinquantaine de kilomètres de la route inachevée de Djalakorodji-Safo-Nossombougou, cette aire de sport est contigüe à l’école du village vers le nord, au CSCOM et au grenier des semences à l’est. Au milieu de l’espace se trouve une tente couverte de bâche blanche. Derrière cette tente, vers le sud, sous des manguiers se trouve un espace clôturé par des nattes à pailles. A la porte de cet enclos, une femme et une fille à gauche et un homme à droite tous dans un champ maraicher apparaissent sur une affiche. Et l’affiche comporte des notes « bienvenue à la 3ème édition de la foire exposition des semences paysannes dans la commune rurale de Safo ».
A l’intérieur de l’enclos sont exposées des semences locales de tout genre par des exposants venus de plusieurs contrées du pays. Du riz au mil, du sorgho au haricot, de l’ail au maïs, du manioc au fonio, de l’oignon au gombo, du persil à la tomate, de l’aubergine à la banane. Bref, la foire est suffisamment fournie. On y trouve le maximum de semences autant pour des cultures maraichères que pour des cultures champêtres. Des équipementiers de l’agriculture sont également présents comme c’est le cas de Askia Solar Energy. C’est vraiment le reflet du thème choisi « l’agro écologie paysanne, une alternative pour l’autonomisation des petits producteurs »
Mieux, selon Balla Diabaté, président de CAB dèmèso, l’agro écologie est la seule alternative pour aller vers la sécurité alimentaire. Le sous-préfet de Kalabancoro, quant à lui, s’exprime en ces termes « cette édition aura comblé toutes nos attentes. La biodiversité, la transformation de nos produits locaux, la semence que nous avons vue. J’ai été agréablement surpris. C’est louable et salutaire ».
Par ailleurs, cette foire est l’initiative de CAB Dèmèso en collaboration avec la Mairie de Safo, de l’Union Communale des sociétés coopératives pour la Promotion de l’agro biodiversité dans la commune rurale de Safo (UCOPROBIO Dun ka fa), de l’USC Canada. Pour Abdramane Goïta, directeur de programme d’USC Canada au Mali, cette foire est une opportunité pour les communautés paysannes et même pour les techniciens de s’enrichir de l’expérience des communautés paysannes en matière de conservation et de valorisation des semences.
Yacouba TRAORE
zenith

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur