Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Flambée des prix: Aucune réponse – MALI CANAL
Actualité Economie

Flambée des prix: Aucune réponse

Les restrictions consécutives à la pandémie du coronavirus ont entraîné une pénurie des denrées alimentaires et une augmentation des prix partout dans le monde. Des millions de travailleurs ont perdu leur emploi, des personnes appartenant à la classe moyenne ont glissé dans la pauvreté et les pauvres sont frappés par l’incapacité de payer le loyer et beaucoup se sont retrouvés dans la rue.

Le tableau n’est pas non plus reluisant au Mali. Les prix ont épousé une courbe haussière alors que le front social reste en ébullition.

Comment enrayer la tendance à la hausse ? Les réponses varient selon les Etats et selon leur bourse ? Un plan de sauvetage des entreprises est amorcé en Occident, notamment aux Etats-Unis, en France. Dans notre pays, les consommateurs attendent, sans rien voir pointer pour l’instant à l’horizon, des mesures à un peu plus d’un mois avant le démarrage du ramadan attendu le 13 avril.

Signe que la situation se dégrade de jour en jour, les déplacés et les habitants du centre ville touchés par la montée en flèche du loyer migrent vers les quartiers périphériques de la capitale, là où ils pourraient réaliser quelques économies qu’ils injecteraient dans les marmites de moins en moins exposées au feu. Ce mouvement tire à la hausse le loyer dans ces quartiers refuges où l’eau est rare et les dépenses y consenties prennent de l’épaisseur.

l informateur

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur