Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Fermeture des marchés à 16H : le niet et les réserves des commerçants

Dans une décision rendue publique le mercredi 8 avril, le ministre de l’Industrie et du Commerce a fixé des heures d’ouverture et de fermeture des marchés. Un très qui met à mal  les commerçants.

 Les nouveaux horaires annoncés par le ministre Mohamed Ag Erlaf vont de  6h du matin à 16h du soir pendant la période allant du 7 avril au 30 juin 2020 pour ce qui concerne les marchés. Les  alimentations, supermarchés  (8h 19h) et boutiques de proximité (6h 20h) sont également concernés par cette mesure qui a provoqué la colère des commerçants.  Des dispositions prises dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus dont une cinquantaine de personnes sont déjà atteintes.

La décision n°202050MIC-SG du 7 avril 2020 portant ouverture et fermeture des marchés de 6h  à 16h passe mal auprès de la faîtière des commerçants. Dans la foulée de l’annonce de la décision, les commerçants ont vite réagi avec rigueur.  Dans une déclaration, leurs responsables  ont manifesté  leur désaccord avec cette décision de leur ministre à qui ils reprochent d’avoir pris une telle décision sans pour autant en mesurer les conséquences néfastes sur  leurs activités et le pétrin dans lequel elle les entrainera.

Pour les leaders des commerçants, la décision de fermeture des marchés à 16h est injuste. A leurs dires, elle aurait été juste si le gouvernement avait prêté une oreille attentive à leur requête de mesures d’accompagnement en cette période de vache maigre.

Comme doléances, les commerçants exigent  des compensations pour le  loyer  de leurs boutiques et  magasins, l’eau, l’électricité, l’impôt, la taxe  et autres  redevances.  “Tant qu’on ne donne pas une suite favorable à notre requête de mesures d’accompagnement, pas question de fermeture des marchés à 16h”,  a mis en garde sur la TV Niéta  Ibrahima Maïga, président d’une Association des commerçants.

Alassane CISSOUMA

Source MALI TRIBUNE

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *