Vous devez respecter le droit d'auteur
Sports

Fédération Malienne de Football Attention, le nouveau Comité Exécutif joue déjà avec le feu !

A peine installé, le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football, élu le 29 août dernier, pose déjà des actes qui pourraient rallumer la crise entre les acteurs du football national.

En effet, dans sa décision n°003/2019-2020/CE-FEMAFOOT, il a décidé, le 17 septembre :  » de proroger les missions des Commissions Centrales de Recours, de Discipline et d’Ethique et, ce, jusqu’à leur remplacement, conformément aux statuts de la Fédération Malienne de Football « .

Cette décision est purement et simplement une violation des statuts en vigueur  de la FEMAFOOT,  dont l’article 86 indique que  les membres des Commissions indépendantes doivent être élus en Assemblée Générale pour un mandat de 4 ans et ne peuvent uniquement être relevés de leurs fonctions que par l’Assemblée Générale.

L’alinéa 7 du même article a précisé les Commissions indépendantes : la Commission d’Audit et de Conformité, la Commission Electorale, la Commission d’Appel des Elections ainsi que les organes juridictionnels (Commission Centrale de Discipline, Commission Centrale d’Ethique et la Commission Centrale de Recours).

Il est donc clair qu’il n’est pas dans les compétences du Comité Exécutif de nommer les membres des commissions indépendantes.  Dans sa décision, il a fait également mention de l’article 115 des statuts de la FEMAFOOT portant cas de non prévus et de force majeure. Mais il apparait que la mise en place des Commissions indépendantes n’entre pas dans ce registre puisqu’elle est bien prise en compte par les statuts.

Le président Mamoutou Touré dit ‘‘Bavieux »et son équipe seraient donc bien inspirés de revoir leur copie en préparant et en convoquant très rapidement l’organisation d’une Assemblée générale pour l’élection des Commissions indépendantes. Cela, afin d’éviter le retour des vieux démons. N’est-il pas utile de rappeler que la violation de textes est l’une des causes principales de la grave crise qu’a connue le football malien !

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *