Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

Face au coronavirus : le président IBK déclare “l’état d’urgence sanitaire”, un couvre-feu est décrété

Le Mali a enregistré, ce mercredi 25 mars, ses deux premiers cas de Covid19. De quoi obliger le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, à s’adresser à la nation. Le président a annoncé des mesures importantes dont la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, l’instauration d’un couvre-feu, ou encore le maintien des élections législatives.

Un couvre-feu est décrété. Il sera, selon le président IBK « rigoureusement appliqué» de 21h à 5h du matin jusqu’à nouvel ordre, et ce à compter de ce jeudi 26 mars 2020 à zéro heure. Autre annonce du Chef de l’Etat, les élections législatives ne sont ni annulées ni reportées. Elles auront lieu le 29 mars. «Le gouvernement fera tout pour que cela soit le cas», indiqué IBK, car il s’agit, a dit le président, d’une décision émanant du Dialogue National Inclusif.

Autre mesure prise par le président de la République, «les frontières terrestres du Mali seront fermées». Seuls le fret et le transport des marchandises, en particulier les denrées de première nécessité, seront autorisés à traverser les frontières.

Face au refus de certains compatriotes de se plier aux mesures de prévention prises par les autorités, IBK les implore: «Le temps est lourd de défis et il nous interpelle individuellement et collectivement. Ne laissons pas, par l’insouciance, l’ignorance ou la fuite, le Coronavirus prendre ici l’ampleur qu’il a prise ailleurs».

Mamadou TOGOLA

Source : Maliweb.net

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *