Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Exposition d’art : Mohamed Dembélé magnifie les marchands ambulants – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Culture

Exposition d’art : Mohamed Dembélé magnifie les marchands ambulants

La galerie Tafyna de Bamako accueille, depuis le samedi 24 octobre dernier, une exposition d’art du jeune artiste peintre malien, Mohamed Dembélé, qui propose une série  intitulée ” Yala-Yala ” ou marchands ambulants. L’exposition se poursuit jusqu’au 31 octobre prochain.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le samedi 24 octobre dernier à la galerie Tafyna, en présence de plusieurs personnalités du monde culturel, des artistes, ainsi que des amoureux de l’art contemporain, notamment le directeur de l’Institut français du Mali, Parick Giraudo, Amadou Sanogo et Souleymane Ouologuem qui est le commissaire de l’exposition.

Le jeune peintre Mohamed Dembélé fait partie de la nouvelle génération montante d’artistes plasticiens maliens dont les œuvres abordent des thématiques humanistes et d’actualité à l’image du thème de cette exposition de l’artiste intitulée “Yala-Yala”, une série qui traite la condition des marchands ambulants qui parcourent à longueur de journées les rues et les voies de la capitale malienne à la recherche du pain quotidien.

Ces colporteurs, pourvoyeurs de services en tous genres, sont en quelque sorte les rois de la rue et de la débrouille. Ils jouent pourtant un rôle important dans notre société à travers leurs services. Toutefois, ceux qui pratiquent ce métier sont confrontés à de multiples difficultés tels que le vol, les injures et la concurrence acharnée, la circulation dangereuse.

“En tant qu’artiste, je me vois comme le pilier de la société, je représente les yeux, les oreilles et la bouche de cette société et mes œuvres sont des médiums pour véhiculer des messages”, nous confie l’artiste qui rend ainsi hommage à ces marchands qui sont “vraiment courageux à tel point qu’ils sont capables de risquer leur vie chaque jour en faisant des kilomètres à pieds sous le soleil ardent. Tout cet immense effort a pour but de leur permettre de gagner leur vie et subvenir aux besoins familiaux”.

“Avec Yala-Yala, le jeune créateur revient sur des questions socio-économiques où les pastels l’emportent sur les grisailles de vies ordinaires soumises à un quotidien qui broient des rêves de lendemains heureux. Alors, comme des silhouettes surgissant dans des aubes frémissantes, les personnages de Mohamed arpentent les rues d’une capitale invisible pour vendre quelques fruits, pour quelques services rendus, pour maintenir un commerce de rue qui rend service à tout le monde”,  analyse Floréal Duran, directeur Artistique de 5 Mondes Gallery et commissaire d’exposition.

Mohamed Dembélé est un artiste humaniste aussi discret que talentueux. Il fait partie de cette nouvelle génération d’artistes pour qui l’art est porteur de messages avec une distanciation aussi élégante que percutante. Allez-y découvrir l’univers humaniste et la créativité  de l’artiste qui non seulement attire l’attention sur la condition des marchands ambulants, mais les magnifie sur ses toiles.                                    Youssouf KONÉ Source aujourd hui 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *