Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Étude sur l’amélioration de la pénétration de l’ANPE sur le marche subrégional : l’ANPE restitue l’étude aux acteurs de l’emploi – MALI CANAL
Société

Étude sur l’amélioration de la pénétration de l’ANPE sur le marche subrégional : l’ANPE restitue l’étude aux acteurs de l’emploi

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) a organisé un atelier les 5 et 6 décembre 2019 à son siège. Cet atelier a réuni l l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de l’emploi. Il s’agissait pour l’ANPE de leurs restituer son étude concernant sa pénétration du marché subrégional. 

Dans son texte de création, les plus hautes autorités assignent à l’ANPE de procéder à la proposition, à la collecte des offres d’emploi auprès des employeurs et à la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi ; de promouvoir l’auto emploi à travers l’information et l’orientation des futures employeurs ; etc. Pour y arriver, souligne les premiers responsables de l’ANPE, un diagnostic des partenariats établis entre l’ANPE et certaines structures concernées s’impose afin de faire des propositions de pistes d’amélioration de la pénétration subrégionale de l’Agence.

C’est pourquoi, l’ANPE a réalisé une étude pour dynamiser sa représentativité territoriale à travers un maillage optimal. Cette étude avait pour but d’identifier les acteurs du développement à la base ; faire le diagnostic des partenariats établis entre l’ANPE et certaines structures concernées par la promotion de l’emploi local et le développement à la base ; évaluer les programmes développés par l’ANPE pour assurer sa représentativité dans les collectivités territoriales (niveaux région, cercle et commune) ; proposer des pistes pour l’actualisation des conventions existantes ou pour la proposition de nouvelles conventions avec les acteurs au développement local avec les autorités administratives déconcentrées et décentralisées afin d’assurer un maillage territorial.

Pour se faire, la structure a mis en place une Task-Force. Cette dernière a évalué les programmes et mécanismes développés et mis en œuvre par l’ANPE pour sa représentativité dans les régions, les communes de Bamako et les cercles. Elle a ensuite fait l’état des lieux et procédé à l’analyse et au diagnostic de l’environnement institutionnel et organisationnel de l’ANPE pour la promotion de l’emploi local. Cette phase a abouti à la production d’un rapport provisoire donnant des propositions d’actions de maillage territorial de l’ANPE pour la promotion de l’emploi.

Par la suite, l’ANPE a organisé un atelier pour restituer et partager les résultats de cette étude avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le domaine de la promotion de l’emploi. Ledit atelier a été ouvert par une cérémonie à laquelle les responsables de tutelle ont pris part. Selon le Secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, cette étude menée avec une forte implication des Collectivités Territoriales et d’autres structures aide substantiellement le gouvernement dans sa lutte contre le chômage.

Par contre, il a invité les participants à l’atelier à des échanges francs et fructueux afin de valider les propositions de l’étude et d’élaborer un plan d’action opérationnel des recommandations issues de l’atelier.

Yacouba TRAORE

Source : le Zénith Balé

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur