Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Energie du Mali-Sa : le DG se prononce sur le vol des compteurs – MALI CANAL
Société

Energie du Mali-Sa : le DG se prononce sur le vol des compteurs

Le 9 février 2021 au cours d’une conférence de presse au ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, le Directeur Général de l’Energie du Mali-Sa, Oumar Diarra dit Barou, a reconnu qu’effectivement des agents de la société étaient en complicité avec un réseau de vol de Compteurs prépayés ‘’ISAGO’’ dans le District de Bamako. Aussi, il a rassuré la population que ce vol est désormais un mauvais souvenir, car, dit-il, ledit réseau a été démantelé.

Interrogé sur le sujet ce 9 février lors d’une conférence de presse, le Directeur Général de l’Energie du Mali-Sa, Oumar Diarra dit Barou, a précisé : « Oui ! A un moment, le vol de compteurs était devenu fréquent. Il y avait effectivement un réseau de vol des compteurs prépayés ‘’ISAGO’’. Mais au jour où nous sommes, le réseau a été démantelé et je peux dire que ce problème est désormais dernière nous. Ces vols ont eu lieu et nos enquêtes ont prouvé qu’il y avait effectivement des complices au sein des agents de l’EDM. Mais, comme je l’ai dit, le réseau a été maîtrisé. »

Parlant de possibilité de retrouver les compteurs volés, Oumar Diarra souligne : « Ce qu’il faut savoir ici, c’est que le niveau de numérisation des compteurs actuels ne les empêche pas d’être volés, surtout par des gens qui s’y connaissent. La numérisation est surtout faite pour faciliter la recharge du compteur, mais cela ne les empêche pas d’être déplacés d’un point A à un point B. Effectivement, nous sommes en train d’innover le secteur et surtout de travailler sur la géolocalisation des compteurs en mettant un système GPS permettant de tracer les mouvements de chacun des compteurs en question. Donc, nous y travaillons sérieusement. »

Pour rappel, il y a trois semaine, précisément le 25 janvier 2021, Adama Bagayogo, une victime de vol de compteur à Lassa en commune IV du District de Bamako, nous confiait : « Je peux dire que je suis la première victime de ce vol de compteurs. Ça fait à peu près trois mois maintenant que mon compteur a été volé dans ma cour. Je suis allée faire une déclaration au Commissariat du 5ème Arrondissement que j’ai apportée à l’agence de l’EDM au quartier du fleuve. Ce jour-là, j’ai été offensée par une dame de l’EDM qui m’a répondu en ces termes : ‘’C’est à Lassa seulement qu’on entend chaque fois parler de vols de compteurs. Alors, il faut bien les sécuriser.’’ J’ai été vraiment choquée par les propos de cette femme. Je me demande comment nous allons faire pour sécuriser nos compteurs sachant bien qu’il n’est pas normal de les brancher dans la chambre à coucher. Donc, on est déçus de l’EDM. Il y a maintenant trois mois que j’ai fait cette déclaration, mais sans suite. L’EDM est le seul fournisseur d’électricité, donc elle devrait avoir un système qui permet de localiser ses compteurs. On se demande souvent si certains de ses agents ne sont même pas complices de ces vols.»

Pas de vol pour le moment !

Après cette déclaration, nous avons mené des investigations auprès des populations des quartiers où le vol a été beaucoup plus constaté. Il s’agit particulièrement du quartier de Lassa où plus d’une dizaine de compteurs ont été volés, laissant leurs propriétaires dans le noir. Ainsi, les populations nous témoignent qu’aucun auteur compteur n’a été volé durant ces deux dernières semaines. « Il y a deux mois, pratiquement chaque semaine, au moins deux compteurs étaient volés. Mais au cours des deux dernières semaines, l’on ne parle plus de vol de compteur à Lassa, en tout cas pas à ma connaissance », nous a confié Fousséni Sogoba, un habitant du quartier.

Sur le démantèlement du réseau de voleurs annoncé par le Directeur Général de l’EDM-SA, Fousséni Sogoba répond : « Je ne peux rien dire sur ce démantèlement de réseau de voleurs. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous savons que c’était des voleurs très qualifiés. Leurs modes opératoires laissaient de gros soupçons sur la complicité des agents de l’EDM et nous l’avons toujours dit. Si ce que le Directeur a dit est vrai, alors Dieu merci ! »

A l’issue de nos investigations, il s’avère qu’aucun compteur volé, n’a été retrouvé ou remplacé par la Directeur de l’EDM-Sa.

Ousmane BALLO

Source : Ziré

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur