Vous devez respecter le droit d'auteur
Economie

Electrification rurale au Mali: Africa Greentec veut relever le défi

Africa Greentec veut relever le défi
Le Groupe Africa Greentec, en partenariat avec l’Agence malienne pour le développement de l’électrification rurale (AMADER), a procédé, le lundi 25 novembre 2019, à l’inauguration d’un container solaire multiples fonctionnalités à impact social dans le village de Dalakana, commune rurale du Mandé. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Pohl DIETRIECH ; du PDG d’Africa Greentec, Torsten SCHREIBER; du représentant du ministre de l’Energie et de l’eau, Moussa OBOTIMBE ; des autorités administratives, communales et coutumières, de la commune rurale du Mandé et du cercle de Kati.

 

 

Dans ses mots de bienvenue, le président de l’autorité intérimaire de la commune rurale du Mandé, Nouhoum KELEPILY, a apprécié la réalisation de ce projet qui intègre de nouvelles options, notamment un système de Wifi satellitaire et un système de traitement d’eau d’une capacité 30 000 litres par jour. Il a déclaré que ce projet vient à point nommé, car il permettra de faciliter l’apprentissage des enfants tout en les protégeant contre les maladies diarrhéiques.
Le PDG de Africa Greentec, Torsten SCHREIBER, a rassuré que leur entreprise est là pour rester avec les villages dans la durée. Il a expliqué que l’argent généré dans la vente de l’énergie servira à refinancer d’autres investissements.
« Il s’agit de développer les petites et moyennes entreprises. Notre objectif primaire était d’électrifier 50 villages au Mali, actuellement nous sommes à 20 villages électrifiés. Nous avons une liste d’attente de plus de 120 villages. Notre société est prête d’électrifier plusieurs villages, mais le problème est que la recherche de financement est difficile avec la situation d’insécurité qui sévit au Mali », a affirmé M. SCHREIBER.
Il a noté que l’installation de l’électricité dans un village développe plusieurs activités génératrices de revenus. Pour preuve, souligne-t-il, que sur mille personnes dans un village électrifié, 300 commencent à gagner leur vie grâce à l’électricité.
« Africa Greentec suscite une nouvelle forme d’entreprenariat au Mali, en tant qu’entreprise sociale. Les investisseurs financent les coûts de l’infrastructure et les populations sont les partenaires et non des bénéficiaires. Africa Greentec ne fait pas de cadeau, mais s’engage dans un partenariat à long terme. Dans ce partenariat les deux parties ont des attentes et des conditions basées sur la confiance mutuelle », a déclaré le PDG.
L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Pohl DIETRICH, a exprimé sa satisfaction face à la réalisation de ce projet. Il a mis l’accent sur l’importance des actions de ce genre qui apportent du bonheur contrairement aux multiples catastrophes annoncées en longueur de journée dans les médias.
Le représentant du ministre de l’Energie et de l’eau, Moussa OBOMTIBE, a indiqué que l’installation qui vient d’être inaugurée est une centrale solaire photovoltaïque conteneurisée de 42 Kwc avec un système wifi satellitaire intégré.
Selon lui, l’accès des populations rurales aux services énergétiques modernes à coût approprié pour leur épanouissement socio-économique fait partie des préoccupations majeures du gouvernement du Mali.
‘’Le gouvernement est convaincu que tout développement auquel on peut aspirer sur le plan économique et social nécessite un accès durable à l’électricité. Ainsi tout investissement public ou privé dont la finalité est de fournir de l’électricité aux populations rurales est salutaire et cadre bien avec le programme d’urgence social du président de la République’’, a apprécié le conseiller technique Moussa OBOTIMBE.
M. OBOMTIBE s’est dit convaincu qu’une telle technologie innovante va contribuer à booster l’accès du milieu rural aux services de l’électricité. Ce qui, dit-il, permettra d’améliorer les conditions de vie des populations, de créer plus d’emplois, de sécuriser les personnes et leurs biens. Cet investissement contribuera à la réduction de la pauvreté à travers les activités génératrices de revenus qui seront créés.
Il a invité les populations de Dalakana à prendre soin des investissements réalisés pour la pérennité des ouvrages. Quant aux Directions nationales de l’énergie et de l’AMADER, elles ont appelé à un suivi régulier du système électrique mis en place.
Il faut noter que la société Africa Greentec a bénéficié d’un fonds de plus de 10 millions d’euros de la part des investisseurs privés allemands et du gouvernement allemand, à travers le projet DEG pour l’acquisition et l’installation de cinquante centrales solaires pour électrifier des villages au Mali. Le conteneur solaire mobile de la société Africa Greentec est une technologie allemande qui fournit de l’électricité sans exploiter les énergies fossiles, en utilisant uniquement l’énergie solaire complétée par une batterie de stockage au lithium.
Lors de la cérémonie d’inauguration de la centrale de Dalakana, les responsables de la société ont offert des matériels médicaux à la maternité dudit village.

PAR MODIBO KONE

Source : Info-Matin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *