Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Election législative. Le NDI arme politiquement les femmes candidates ! – MALI CANAL
Société

Election législative. Le NDI arme politiquement les femmes candidates !

A l’hôtel Radisson Blue, le mercredi 04 mars en milieu de matinée, la représentation de la Nationale Démocrate Institut (NDI), a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’attention des femmes candidates, sur les concepts de communication, de confiance en soi et les stratégies de gestion de campagne en période électorale. L’évènement présidé par le ministre des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile, Amadou Thiam, a enregistré la présence du directeur-exécutif du NDI, résidant au Mali, Dr Badié Hima, la vice-présidente du REFAMP et du REJFPO, Mme Sina Demba et plusieurs autres invités de marque.
Outiller les femmes candidates aux élections législatives afin de leur permettre d’avoir plus de chance d’être élus dans leurs différentes circonscriptions. Tel était l’objectif de cet atelier de formation.
Dans son intervention, la vice-présidente du REFAMP (Réseau des Femmes Anciennes, Ministres et Parlementaires), a rappelé que cela constitue la 2ème fois que la loi n°052 de décembre 2015 portant sur la promotion du genre dans les fonctions électives soit effectivement appliquée. A titre d’exemple, elle a rappelé celle de 2016 lors des communales, ou plus de 26% des femmes élues conseillères ont été constatées.
S’agissant de la tenue des élections législatives prochaines, Mme Sina Damba, a insisté auprès des autorités sur l’utilité des dispositions sécuritaires. C’est pourquoi, après avoir rappelé le contexte sécuritaire difficile, elle a interpellé, les autorités en charge de la sécurisation du scrutin de mettre en place un dispositif, qui permettra de sécuriser tout le processus électoral. « Les femmes candidates souhaitent que les autorités respectent les engagements pris en vue d’assurer le processus électoral avant, pendant et après la tenue des élections sur le plan sécuritaire et sur la disponibilité des cartes dans les délais impartis » a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « les femmes candidates, souhaiteront des élections crédibles, transparentes, démocratiques et sans violences basées sur le genre ».
Pour sa part, le Directeur du NDI, Dr Hima a souligné que cette rencontre vise à aider et armer les femmes candidates de manière opérationnelle, technique et politique jusqu’à la victoire finale aux élections législatives.
Ensuite, Dr Hima, a précisé que le NDI et ses partenaires ont mis en œuvre un programme dénommé « empowering Malians through élection, reform and gouvernances efforts » pour accompagner le gouvernement malien et les citoyens maliens dans le cadre des processus électoraux.
Selon le représentant résidant au Mali de NDI, ce programme vise entre autres à promouvoir une participation citoyenne éclairée tout au long du processus électoral, en mettant particulièrement l’accent sur les électeurs qui sont des femmes, des jeunes et des groupes traditionnellement marginalisés.
En plus, il a indiqué que l’un des objectifs majeurs de ce programme est de soutenir la société civile et les partis politiques pour accroître le leadership et la participation politique des femmes, conformément à la loi n°052 sur le genre.
D’après Dr Hima, dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce programme, le NDI a accordé des subventions à des organisations de la société civile pour engager leurs cibles dans tous les processus politiques et électoraux, y comprises les initiatives de gouvernance.
A son tour au pupitre, le ministre Thiam, s’est dit très heureux de la tenue de cet atelier. Après avoir félicité les organisateurs, il a signalé que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la réussite de ces élections législatives.
Par Fatoumata Coulibaly

SOURCE LE SURSAUT

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur