Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Économie : le Mali lance un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA sur le marché financier – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Economie

Économie : le Mali lance un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA sur le marché financier

L’État malien est à la recherche de quelque 100 milliards FCFA dans les marchés financiers. L’État du Mali a lancé un emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE) sur le marché financier de l’UEMOA.

L’État du Mali cherche à mobiliser des ressources afin de financer certains investissement prévus dans le budget 2020.

L’emprunt obligataire a été lancé depuis le 16 novembre. Les souscriptions se poursuivent au niveau des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) agrées au niveau du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). Elles sont prévues pour prendre fin le 27 novembre 2020.

Le Mali est obligé de recourir au marché financier de l’UMOA après une année 2020 compliquée, marqué les effets néfastes de la pandémie du Covid-19, le coup d’État du 18 août 2020 et l’embargo imposé par les États de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

C’est ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances a autorisé, par arrêté N°2020- 2564 /MEF-SG du 26 octobre 2020, cet appel public à l’épargne (APE).

Le Directeur national du trésor et de la comptabilité publique a décidé de faire entièrement usage de cette autorisation et de procéder à l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant nominal de 100 milliards de FCFA représenté par 10 millions d’obligations de 10 000 FCFA chacune.

L’emprunt est assorti d’un taux d’intérêt annuel de 6,50% (650 FCFA par titre) payable le 4 décembre de chaque année. Le capital est payable en 5 ans après un différé de 2 ans.

Source : afriqueactuelle.net

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *