Vous devez respecter le droit d'auteur
Economie

Douanes maliennes : plus de 623 milliards de FCFA réalisés en 2019 pour le compte du budget d’état… soit environ 90,42% de l’objectif annuel

En effet, les Douanes maliennes avec à leur tête, l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA, ont réalisé pour le compte du Budget d’État au titre de l’exercice 2019, une colossale somme d’argent de plus de 623 milliards de FCFA.

Cette grosse performance réalisée par les Douanes maliennes l’a été dans de dures labeurs, notamment au regard de la situation de crise sécuritaire qui frappe nôtre pays 2012. Mais également, il faudra ajouter à ce facteur négatif, la crise économique de la sous-région ouest-africaine, qui de plus en plus est confrontée aux dures réalités des marchés mondiaux.
Tout de même, il faut noter que cette performance réalisée par le Directeur Général Mahamet DOUCARA et l’ensemble des agents des Douanes du Mali mérite d’être saluée à juste titre, car sur un Objectif annuel fixé à 689,1 milliards de FCFA, les Douanes maliennes en dépit de toutes les difficultés au cours de l’année, marquée des grèves observées par les syndicats des Douanes, des transporteurs, entre autres facteurs négatifs.
En toute réalité, chacune des différentes structures d’assiettes de l’Administration douanière a mouillé le maillot, c’est ce qui justifie cette excellente performance réalisée pour le compte des Caisses Nationales.
Le Mali, de par sa position de pays enclavé et confronté depuis plus de sept ans à une crise sécuritaire liée à la rébellion de 2012/2013 et depuis de la présence sur une importante partie du territoire national des forces du mal (terroristes/djihadistes) fonde ses espoirs sur des Services d’Assiettes comme les Impôts, les Douanes et bien d’autres structures pourvoyeuses de recettes pour le Trésor Public, en vue de faire face aux priorités de l’État.
Sur un tout autre plan, il faut confier que cette performance réalisée par l’Administration générale des Douanes maliennes démontre clairement que les hommes et les femmes (toutes catégories et tous grades confondus) ont été à la hauteur de la confiance portée en eux par les plus hautes autorités du pays.
Depuis sa prise de fonction à la tête de l’Administration douanière, il y a un an, le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA, Officier de l’Ordre National du Mali, a perdu son sommeil et même parfois, les jours fériés ou chômés sont tirés à profit pour combler les manques à gagner.
Si quelque part, l’on devrait récompenser de façon honorifique, des méritants à leurs Justes Valeurs, nul ne doute que nombreux seraient des Douaniers à être élevés au moins aux rangs des médaillés du Mérite avec Effigie Abeille, de Chevaliers de l’Ordre National, entre autres distinctions.
Sur un tout autre plan, l’on peut soutenir que les récompenses des méritants ne tarderont pas à venir, car selon des Sources bien introduites auprès de l’Administration de la Nation, indiquent que le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ibrahim Boubacar KÉÏTA, souhaite davantage que les méritants de la Nation soient honorés de leur vivant.
Car, a-t-il dit, le temps des médailles décernées à Titre Posthume doit être révolu. Par ailleurs, les mêmes sources indiquent que les Médailles au Titre des Douanes maliennes verront le jour très bientôt.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Ministre de l’Économie et des Finances, Docteur Boubou CISSÉ et ses proches collaborateurs de symbiose avec la Grande Chancellerie du Mali sous l’impulsion de Son Excellence Ibrahim Boubacar KÉÏTA, Président de la République, Chef de l’État ont déjà avancé dans le dossier relatif à la création de la Médaille du douanier.
Gaoussou Kanté

Source: Malijet

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *