Vous devez respecter le droit d'auteur
Economie

Douanes : la BMI arrête un grand trafiquant de cocaïne

Le 26 juin 2020, les douanes maliennes ont fêté la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues de la plus belle manière : les services de la Brigade mobile d’Intervention ont mis la main sur un grand trafiquant de drogues qui avait ingéré des boulettes de cocaïne d’une valeur estimée à plus de 50 millions de FCFA. Jude Ezeh, c’est son nom, les a évacuées dans les locaux de la BMI et les produits présentés aux hommes de médias.

En 1987, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de réagir face au fléau que représentent les drogues. Une Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues a donc été instaurée à la date du 26 juin. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus lors de la consommation de ces substances.

Coïncidence heureuse lors de la Journée 2020 pour les douanes maliennes qui ont alpagué un trafiquant de grand acabit qui avait avalé 28 boulettes de cocaïne plus grosses que les boulettes ordinaires. Le poids total de la moisson est de 500 g pour une valeur de 50 millions de FCFA. Le test a été réalisé par les services techniques des douanes.

Par rapport au film de son arrestation, le bandit s’appelle Jude Ezeh, un ressortissant nigérian. Il a ingéré les boulettes à Conakry, en Guinée, avec pour destination finale le Nigéria, en passant par le Mali. Depuis la capitale guinéenne, les services des douanes du Mali, qui avaient infiltré le réseau, l’ont pisté. Arrivé sur le territoire malien, ils l’ont pris en filature jusqu’aux portes de Bamako où il a été intercepté. Cuisiné, Ezeh passe aux aveux et évacue les produits dans les locaux de la BMI de Bamako dans l’après-midi du vendredi 26 juin 2020.

La procédure suit son cours aussi bien pour le trafiquant arrêté que pour les stupéfiants saisis.

Sékou TAMBOURA

Source : Info-Soir

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *