Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Diaspora sénégalaise au Mali : cherche consulat pour son mieux-être – MALI CANAL
Société

Diaspora sénégalaise au Mali : cherche consulat pour son mieux-être

Présenter son récépissé à ses membres, procéder à la relecture et l’adoption de ses statuts et appeler à la création d’un consulat général à Bamako, sont entre autres objectifs de la 3ème assemblée générale de la Fédération des associations sénégalaises au Mali (Fasem). La rencontre s’est déroulée le dimanche 13 septembre 2020 à l’escale gourmande sise à ACI 2000, sous la présidence de Daouda Dioh, président de la Fasem, en présence de Martin Faye, chargé de communication et marketing de la Fédération, du représentant de l’ambassade du Sénégal au Mali, ainsi que des délégués venus des régions du Mali.

La Fasem a été créée pour renforcer les liens et faciliter la vie de la diaspora sénégalaise au Mali, a rappelé Daouda Dioh. Elle regroupe toutes les différentes organisations associatives de la communauté sénégalaise au Mali. Le récépissé, reçu de la part du Mali, donne une existence légale à la Fasem et va lui permettre de répondre à certaines demandes du président de la République sénégalais, notamment le recensement de la diaspora sénégalaise. Après avoir présenté le récépissé aux points focaux de la Fasem et au représentant de l’Ambassadeur, Daouda Diop a affirmé que la Fasem procèdera dans les prochains mois au recensement de tous les Sénégalais vivant au Mali dont le nombre est estimé à 100 000. Il est nécessaire pour la diaspora d’avoir un consulat pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Selon Martin Faye, «vu le nombre de Sénégalais vivant au Mali (environ 100 000), il est nécessaire d’avoir un consulat en plus de l’ambassade. Car l’ambassade seule ne suffit pas. C’est important que le Sénégal dispose d’un consulat général à Bamako. Nous le souhaitons et nous allons soumettre ce projet aux autorités compétentes sénégalaises. C’est incompréhensible qu’un consulat n’existe pas encore vu la proximité des relations entre ces deux pays (…)».

La Fasem va travailler sur un plan d’action qui vise à créer un mieux-être pour les Sénégalais vivant au Mali à travers la mise en place d’une mutuelle de santé, d’une coopérative d’habitat et d’un consulat général. La Fasem espère avoir un quota du fonds alloué aux logements sociaux sénégalais.

La Rédaction

Source : Sud Hebdo

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur