Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Développement local : croisade contre la corvée d’eau – MALI CANAL
Société

Développement local : croisade contre la corvée d’eau

Loin du réseau de distribution d’eau de la SOMAGEP, plusieurs villages du cercle de Kati bataillent dur pour avoir accès à l’eau potable. Dans cette préfecture proche de la capitale Bamako, des initiatives visent à réduire la souffrance des populations en dotant leurs localités de forages. L’accès à l’eau potable est un des Objectifs du développement du millénaire promus par les nations unies, mais l’atteinte de cet objectif reste un challenge dans plusieurs parties du pays.

Les femmes et les enfants sont les plus affectés par la corvée d’eau à cause de l’absence d’infrastructures adéquates. Les puits traditionnels qui sont le plus souvent utilisés dans les villages sont de plus en plus inefficaces à cause de la baisse des nappes phréatiques due au changement climatique. Dès la fin de l’hivernage, les difficultés se multiplient dans les villages qui ont besoin d’eau.

En plus de la consommation des ménages, les villages doivent aussi se battre pour trouver de l’eau afin de vaquer à leurs activités quotidiennes. Ce qui pose très souvent problème est l’abreuvement des animaux domestiques, l’élevage étant une des activités phares de l’économie locale. Les villages doivent aussi utiliser de l’eau pour des activités comme la construction de maisons, et ces travaux interviennent généralement en saison sèche lorsque l’eau se fait rare.

Le gouvernement est censé contribuer au développement local en finançant des forages dans les villages. Mais depuis plusieurs années, les investissements publics ne sont pas nombreux dans ce domaine. Dans ce contexte difficile, des initiatives salutaires parviennent à soulager les populations rurales de la corvée d’eau. Le cercle de Kati est un exemple en la matière en raison de l’implication de personnalités comme Sadio Keïta, le préfet de la localité.

Depuis plusieurs années, le préfet de Kati s’investit dans la réalisation de forages dans les villages de sa circonscription. Ont déjà bénéficié de ses forages, les villages de Fanafiè, Sobara, Kamalé, Kegnero, Kigneroba, Welessebougou, Nèkèla, Sandama, Yelekebogou, Moutougoula et Dio. Dans le centre urbain de Kati, des quartiers périphériques ont aussi été dotés de forages dont Kati Plateau. Le quartier de Kalabancoro aussi a été servi. Et la liste n’est pas exhaustive.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur