Vous devez respecter le droit d'auteur
Editos / Contributions

Départ des forces étrangères ! : “vous ne savez rien de ce qui se passe…rien du tout ; vous ne connaissez pas la réalité et ignorez les mentalités”

Le départ des forces étrangères ! Je peux parler ? Ok, je vais parler. Je vais parler. Je vais dire toutes les vérités. Elles vont faire mal et peur mais elles seront vraies.

Vous savez ce qui adviendrait si les forces étrangères partent?
Non vous ne savez pas. Car vous n’avez jamais dépassé Kati, Ségou, Mopti. Plus loin jamais les capitales régionales.
Donc, vous ne savez rien de ce qui se passe. Rien du tout. Vous ne connaissez pas la réalité et ignorez les mentalités.

C’est plus pire que ce que vous pensez.

Je vais vous dire un truc. Vous savez que la rébellion et le terrorisme viennent de la pauvreté extrême et de certaines frustrations?
Non, vous ne savez pas car, vous n’avez jamais cherché à comprendre pour quoi vos frères se rebellent et pourquoi ils sont devenus jihadistes?

Ha oui! Les frustrés, ils sont nombreux, très très nombreux dans le Centre et dans le Nord car, la crise a été très mal gérée par nos politiques et certains militaires. Très mal.
La justice ne s’est jamais souciée des frustrés et alors, ils ont leur mal dans le coeur. Ils en sont frustrés.

Hé oui ! Autre chose que j’avais oubliée de dire : les jihadistes dormants. Ils sont très très nombreux des jihadistes qui ont subi des formations mais qui dorment pour manque de moyens, manque de besoins  et surtout, je vais le dire LA PRÉSENCE DES FORCES ÉTRANGÈRES !

Oui mes chers, le dernier vol qui emportera le dernier soldat de Barkhane et de la Minusma entendra ce cri “Allah akbar” ! Partout dans le Centre et le Nord. Vous savez pourquoi ? Parce que toutes les cellules dormantes s’activeront et tous les frustrés rejoindront le mal. Je sais que vous meconnaissez la réalité. Voici un peu le croquis du Nord après le départ de ces forces.

J’ai oublié aussi, vous serez déçus. Ha oui !!! Ici à Bamako, vous serez déçus! Je le jure par Allah, les intégristes que vous voyez, ce sont eux-mêmes qui vont demander à Iyad et Kouffa de venir ici à Bamako.

Donc, on n’a pas une armée ? Diront nombre d’entre vous. Oui, on n’a une armée, mais elle prendra défaite au Nord et au Centre car, elle n’est pas aimée, pardon, elle n’a pas séduit. Pas du tout. Elle s’est fait trop d’ennemis parmi les autochtones peulhs et touaregs.

Une autre chose qu’on ne vous dira jamais, entre 2012 et 2013, les jihadistes ont dominé et ont beaucoup séduit les populations par des astuces. Notre administration ne s’est jamais donnée la peine.

La solution ? Elle est géopolitique et géostratégique. Je la donnerai prochainement.

Koureichy Cissé

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *