Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Décès de l’ex-président égyptien, Mohamed Morsi : Le président turc révèle que Morsi « a été tué » – MALI CANAL
Monde

Décès de l’ex-président égyptien, Mohamed Morsi : Le président turc révèle que Morsi « a été tué »

Décédé lundi après une audition devant le Tribunal du Caire près de six ans après sa destitution par son successeur Abdel Fattah al-Sissi, Mohamed Mosi a été enterré mardi 18 juin 2019. La mort de ce premier dirigeant élu démocratiquement en Egypte semble être un peu flou voire confuse. D’ores et déjà, le président turc, Recep Tayyip Erdogan tente de décanter la situation et déclare : « Morsi a été tué ».

Hier mercredi 19 juin, une révélation a été  faite par l’actuel homme-fort de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan sur le décès de Morsi. À ce titre, il affirmait sans ambages que l’ancien président égyptien, Mohamed Morsi, « n’est pas mort de causes naturelles ». Mais plutôt, « il a été tué », a-t-il énoncé avant d’imputer la responsabilité de cette mort aux autorités égyptiennes. « Dans le tribunal, il s’était tordu sur le sol pendant vingt minutes. Les autorités n’ont rien fait pour lui venir en aide. Il a été tué et n’est pas mort de causes naturelles », dénonce le président turc lors d’un meeting électoral à Istanbul. Notons qu’en date de mardi, un député conservateur britannique qui dirigeait une commission  indépendante sur les conditions de détention de Mohamed Morsi, avait requis une « enquête internationale indépendante » sur les causes du décès de Morsi. Il convient de retenir que Morsi avait été enfermé depuis 2013.En effet, il purgeait une peine de prison pour « falsification » des documents produits en vue de sa candidature pour la présidentielle de 2012.Il avait aussi été jugé dans plusieurs affaires dont un dossier d’espionnage contre l’Iran, le Qatar et des groupes armés militants comme le Hamas à Gasa. Mohamed Morsi avait également été accusé de fomenter des actes de terrorisme.

Mamadou Diarra

Source : le pays

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur