Vous devez respecter le droit d'auteur
ALERTE Sécurité

Décès accidentel d’un soldat français au Mali

Un soldat français est mort au Tchad après un accident de maintenance, a indiqué l’état-major des armées vendredi 31 juillet.

« Alors qu’il effectuait une intervention de maintenance sur un groupe frigorifique de la base de Kossei à N’Djamena au Tchad, le brigadier-chef Andy Fila, électromécanicien frigoriste de la force Barkhane, a été mortellement touché par l’explosion » d’une bouteille de gaz, a indiqué un communiqué de l’état-major des armées, vendredi 31 juillet.

[#CEMA] Je présente toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux frères d’armes du brigadier-chef Andy FILA, du 14e régiment d’Infanterie de Soutien Logistique Parachutiste (RISLP), décédé accidentellement ce jour en opération extérieure à N’Djamena. Général Lecointre pic.twitter.com/ZtzOprmHD8
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) July 31, 2020
Il est décédé des suites de ses blessures. Une enquête militaire a été ouverte.
Un soldat âgé de 25 ans

Âgé de 25 ans, et père d’un enfant, le brigadier-chef Andy Fila appartenait au 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste de Toulouse. Il avait été déployé à plusieurs reprises dans des opérations extérieures. Déjà envoyé au Sahel en 2016, il y était retourné en juin.
Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, « s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opérations », précise l’état-major, faisant état de blessés mais sans donner de détails.
À l’Assemblée nationale, à la demande du LR Thibault Bazin, les députés ont rendu spontanément hommage à ce soldat, en observant une minute de silence, en marge de l’examen du projet de loi bioéthique.
L’opération Barkhane compte autour de 5 100 soldats. Au total, 43 soldats français sont morts au combat dans les opérations Serval (2 013) et Barkhane (depuis 2014), selon l’état-major. Un décompte qui n’intègre pas les accidents.

Source : ouest france

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *