Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Crise sociopolitique :  “quiconque meurt pour IBK et son régime, est mort pour rien”, dixit Mohamed Moufa Haïdara

Face à la crise sociopolitique que traverse le pays, la Plateforme des Mouvements Citoyens pour la défense des Valeurs Religieuses, sociétales et la République a animé une conférence de presse à l’allure d’un meeting ce mercredi 22 juillet au Mémorial Modibo Kéita.
Devant un public composé majoritairement de femmes et de jeunes à peine majeurs, le président de la Plateforme des Mouvements Citoyens pour la Défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République, Moufa Haïdara, a animé sa conférence de presse qui avait l’allure d’un meeting. Sans les nommer proprement, ce dernier a centré son discours sur le M5-RFP et son autorité morale, Imam Dicko. En l’écoutant, l’on comprend qu’il ne parle que du M5 et de l’Imam Dicko. En faisant référence à l’appel au calme de Mahmoud Dicko suite aux actes de vandalisme lors des manifestations des 10, 11 et 12 juillet derniers, voilà ce qu’il a dit : «Nous ne remercions personne d’avoir éteint le feu qu’il a attisé». En plus, dans leur déclaration, ils ont rayé la partie où la plateforme félicite l’Imam Dicko pour son appel au calme. A l’en croire, l’autorité morale du M5 paie certains jeunes à 5000 FCFA pour qu’ils barricadent les routes. Selon Moufa Haïdara, c’est une manœuvre de cette autorité pour devenir la pièce maîtresse de l’État où toutes les décisions importantes concernant la Nation.
Concernant le M5-RFP, il pense que les membres de ce mouvement agissent pour leurs propres intérêts. A ses dires, ces derniers, en coalition, ont perdu les élections face à IBK en 2018 lors de la présidentielle. Alors pour lui, ils tentent tout simplement de prendre le pouvoir qu’ils ont perdu lors des élections. « La crise que le pays connait actuellement a été planifiée par les acteurs du M5 pour leurs propres intérêts. Ce n’est point un combat religieux », a affirmé Moufa Haïdara.
Cependant, si Moufa Haïdara est clair quand il parle du M5-RFP et de son autorité morale, il reste imprécis concernant le soutien de sa plateforme à IBK et son régime. En faisant allusion à l’annulation de leur meeting du 11 juillet à cause de la manifestation du M5-RFP, il dit « ce que nous avons subi nous démontre que quiconque meurt pour IBK et son régime est mort pour rien ». Avant de dire plus tard : « nous soutenons IBK sur la vérité… ».
Yacouba TRAORE

Source : Zénith Balé

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *