Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Couverture sociale : Les orpailleurs adhèrent à l’Assurance volontaire de l’INPS – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Couverture sociale : Les orpailleurs adhèrent à l’Assurance volontaire de l’INPS

L’accord cadre a été signé par la Chambre des mines et la Société SAER-Emploi-AV+
La salle de conférence de la Direction générale de l’ACI a abrité le jeudi 23 janvier dernier, la cérémonie de signature de l’accord-cadre entre la Chambre des mines du Mali et la société SAER-Emploi-AV+ pour la gestion de l’adhésion des artisans miniers communément appelé orpailleurs au régime de l’Assurance volontaire de l’INPS. Ont apposé leurs signatures au bas de document du présent accord-cadre le président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona et le président Directeur général de SAER-Emploi-AV+, Diadié dit Amadou Sangaré. C’était en présence des représentants des autorités compétentes en charge des mines, de la santé et des affaires sociales, ainsi que des organises en charge de l’assurance volontaire. Etaient également présents un parterre des délégués des chambres consulaires et des acteurs concernés.
Dans son adresse à l’assistance, le président Pona de la Chambre des mines, a déclaré que si l’assurance se définit comme « un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un évènement incertain et aléatoire souvent appelé risque », alors, elle doit nécessairement concerner les Orpailleurs maliens et avec eux l’ensemble des artisans miniers, y compris les exploitants des matériaux de construction.
Selon le président de la Chambre des mines, par le présent accord, il s’agira de mobiliser et de sensibiliser quelques 2 millions d’orpailleurs (sans compter ceux de la région de Kidal) en vue de les adhérer aux vertus et à la nécessité d’une couverture sociale, compte tenu même de l’ampleur des risques qu’ils encourent, aujourd’hui plus qu’hier, à exercer ce métier. Avant de prendre l’engagement ferme et résolu, tout en espérant pouvoir bénéficier de l’appui et de l’accompagnement des plus hautes autorités dans la mise en œuvre du présent accord-cadre.
Pour sa part le PDG de SAER-Emploi-AV+, a indiqué que dans la pratique, en plus de la simplification des procédures administratives pour la constitution des dossiers, l’adhérent à la faculté de s’acquitter de sa cotisation à sa guise, au rythme qu’il aura choisi, l’essentiel est que la cotisation soit au complet à la fin du trimestre de référence.
Selon lui, le paiement peut se faire à partir de son de travail par Orange money en composant #144#3411# ou encore auprès des agences AV+.
Diadié dit Amadou Sangaré a assuré que SAER-Emploi-AV+ ne ménagera aucun effort pour honorer ces engagements pour le grand bonheur des artisans miniers de notre pays.
AMTouré

Source Le 22 septembre

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *