Vous devez respecter le droit d'auteur
Editos / Contributions

Coup de gueule : honte au Mali !!!!!!

Pendant que les autres pays de la sous région aident leurs populations à surmonter les difficultés de cette pandémie (coronavirus ), c’est en ce même moment que le gouvernement du Mali demande à cette population très pauvre de faire des dons pour l’aider à lutter contre cette maladie.
Nous avons vu des pays de la sous-région accorder la gratuité de l’électricité, de l’eau et la baisse du prix des denrées alimentaires. Des gouvernements responsables de la sous-région ont pris la décision de donner les salaires des fonctionnaires à l’avance. Voici aussi des mesures préventives.
Combien de Maliens ont reçu des masques, des gants, des gels hydroalcooliques…de la part du gouvernement ?
Pire, les agents de la santé même qui devraient être les premiers à être protégés afin de s’occuper des  malades sont en manque de ces moyens de prévention jusqu’à ce qu’un médecin est déjà contaminé !
Comment vous pouvez demander aux fonctionnaires de faire une contribution pendant qu’ils sont à deux mois sans salaire ?

Hélas au Mali, on demande à cette population qui vit le jour au jour de faire des dons. Une population dans le désespoir,…

Comment peut-on comprendre qu’une grande nation comme la nôtre, dont la santé de l’économie est démontrée par le président de la République lors de son discours de fin d’année 2019, peut-elle se donner le luxe de demander aux populations des souscriptions volontaires pour lutter contre la pandémie coronavirus dont le seul gouvernement du Mali a arrêté plus de 6 milliards pour faire face pendant qu’il y avait zéro cas ?
Où se trouve les 12 milliards que la Banque mondiale a donné pour lutter contre le coronavirus ?

Qui se rappelle des contributions qui étaient destinées pour la lutte contre les criquets pèlerin et l’aide à l’armée malienne ???
Comment les fonds d’Etat sont gérés jusqu’à demander à cette population qui souffre en ce moment un don ?

Après on viendra nous dire ” Effort de pandémie Covid 19 ” pendant que des pays plus pauvres que nous sont en train de prendre en charge l’électricité et l’eau en cette période de soudure et de confinement…..

Regardons autour de nous, voyons comment nos voisins gèrent les grands problèmes ?
Je ne vais pas prendre l’exemple sur les pays européens puisqu’on dira qu’ils ont plus de moyens que nous.
Mais le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire, et la Mauritanie qui sont nos voisins ont pris des décisions très responsables pour aider et protéger la population.
Oui, couvre-feu c’est bien puisque ça fait partie des mesures préventives, mais avez-vous pensez aux conséquences de ce couvre-feu ? Si oui, vous devrez donner l’électricité et l’eau gratuitement au peuple.
Ou bien nos autorités veulent en faire du coronavirus un autre projet comme l’insécurité…… et l’école…?

Honte ! Honte !

Avec tout ça, le PM malien bloque le salaire des enseignants du Mali qui sont aujourd’hui à 59 jours sans salaire. Aujourd’hui, la plupart des pays du monde sont en confinement. Au Mali, des enseignants avec leurs femmes, enfants, frères et sœurs, et parents dont ils nourrissent, vivent dans la précarité à cause de l’arrogance, la cruauté et l’animosité d’une autre époque d’un seul homme qui croit qu’il peut tout faire.
Mon cher DIEU te rendra le prix de tes actes et très très bientôt.

Quelle honte pour le Mali !!!

Hamara Kida

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *