Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Coronavirus : les africains doivent être vigilants face aux occidentaux qui n’auraient pas trop digéré le fait que le covid 19 a fait moins de mal en Afrique

Commencé en Chine depuis décembre 2019, le virus a fait plus de 250 000 morts sur le plan mondial et les pays les plus touchés sont les USA, le Royaume Unis, la France, l’Italie, l’Espagne. Lorsque le virus a fait son apparition, les pays occidentaux se sont empressés pour rapatrier leurs concitoyens, mais aujourd’hui le constat est qu’ils ont été les plus touchés.

Au début, l’Organisation Mondiale de la Santé avait déclaré que l’Afrique devait se préparer au pire. Les alertes ont été lancées aux pays africains. Certaines personnes sont allées jusqu’à évoquer les systèmes de santé africains qui sont défaillants, donc ils ne peuvent pas répondre efficacement à la pandémie. Au fil du temps, le constat est que la pandémie progresse lentement en Afrique. Les médias européens ne parlaient pas du bon de l’Afrique, ils étaient toujours en position de donner des informations négatives sur le continent africain. Le remède proposé par le Madagascar a fait l’objet de polémique sur la scène internationale.

Par ailleurs, les pays africains doivent être vigilants face aux actions que les occidents mènent en Afrique dans cette affaire de covid 19. On a prédit le pire qui ne s’est pas produit. Au début des médias africains avaient démenti le fait que l’infection au covid 19 n’est ni liée à l’âge ni au climat. Mais aujourd’hui d’autres européens comme Antoine Glaser, un homme qui connait l’Afrique ne manque pas de dire que le climat chaud africain et la jeunesse de la population africaine ont contribué au ralentissement du virus sur le continent.

Sur un autre plan, les aides économiques peuvent être des stratégies des occidentaux pour endetter plus le pays africain qui se laissera faire. Les occidentaux ne font pas de cadeaux aux africains. Ils saisissent toujours des opportunités pour soutirer des richesses en Afrique. Les dirigeants africains qui se plient devant les occidents vendront leurs pays. Le fait que les pays occidentaux sont des problèmes financiers et en même temps ils veulent aider l’Afrique, cela doit laisser comprendre qu’il y a anguille sous roche.

Yacouba Dao

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *