Politique

Conférence de la section syndicale des Municipalités du Mali: M. Issa SANOGO réélu Secrétaire Général

Avec un bureau de 48 membres, le Secrétaire Général sortant, M. Issa SANOGO a été réélu à la tête de la section syndicale des collectivités (municipalités) territoriales pour un mandat de 5 ans.
Le mardi 28 août 2018, la section syndicale des Municipalités du Mali a organisé une conférence pour élire les membres de son nouveau bureau. C’était en présence des délégués de Bamako, des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, de M. Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM, du représentant de Madame le Maire de la Commune III ainsi que de M. Yacouba Dianguiné COULIBALY, représentant le Ministre des Collectivités Territoriales. Elle a eu lieu à la maison du partenariat Angers-Bamako en face de l’ENSUP.
Premier syndicat créé dans les collectivités depuis plus de 40 ans, la section syndicale des municipalités constitue une partie intégrante du Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’État (SYNTADE), a affirmé le Secrétaire Général sortant Issa SANOGO.
Il a vivement remercié l’UNTM pour son rôle dans la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs conformément à sa devise: Unité – solidarité – Action. Il a précisé que cette conférence pour le renouvellement du bureau en fin de mandat est mise en place en 2013 suite aux engagements de la centrale syndicale UNTM via la correspondance no 2018-001/SG/BE-UNTM en date du 2 février 2018 dans le dessein d’harmoniser et d’uniformiser les mandats.
À en croire M. Issa SANOGO, la Section syndicale a été un pionnier de la création de la fonction publique des collectivités territoriales. Ce qui est aujourd’hui une fierté pour des collectivités territoriales.
Pour sa part, M. Yacouba Katilé, Secrétaire Général de l’UNTM, a témoigné sa sympathie à l’endroit de la section syndicale ainsi qu’à tous les travailleurs des collectivités territoriales. Il a affirmé le rôle combien important que joue les agents des collectivités territoriales dans l’administration du pays. Il a exhorté les uns et les autres à la rigueur et la discipline au travail dans leurs comportements de tous les jours.
Au nom du Ministre des Collectivités Territoriales son représentant, Yacouba Dianguiné Coulibaly, a tenu à féliciter et remercier les membres de la section syndicale pour la tenue de cette conférence ordinaire ainsi que leur engagement constant pour la réussite du processus de la décentralisation au Mali.
Pour lui, d’énormes résultats ont été acquis ces dernières années à savoir: le recrutement de plus de 40 000 agents dans la fonction publique des collectivités territoriales de 2013 à 2018 ; la création et l’opérationnalisation de la Direction Nationale de la Fonction publique des Collectivités Territoriales ; l’inauguration du Centre de Formation des Collectivités Territoriales avec la formation de 2 000 agents audit centre etc…
Il a évoqué les principales perspectives pour les années à venir à savoir : l’implication dans les activités de la Direction Nationale de la Fonction Publique des Collectivités territoriales des autres syndicats du Cadre de l’Administration générale de la Fonction publique des collectivités territoriales dont la section syndicale des municipalités du Mali et le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales (SNACT); l’organisation du second concours direct de recrutement des agents de l’Administration générale dans la fonction publique des collectivités territoriales ; la finalisation de la base de données des fonctionnaires des collectivités territoriales ; l’organisation des ateliers régionaux de sensibilisation et d’information sur la fonction publique des collectivités territoriales ; l’élaboration de la Politique Nationale de Formation et Perfectionnement des agents des collectivités territoriales ; la mise en place d’un vaste programme de formations diplômant par le Centre de Formation des Collectivités Territoriales ainsi que la mise en place d’un répertoire des agents des collectivités territoriales vivant avec handicap.
Enfin, le représentant du Ministre des collectivités territoriales a rassuré que ces résultats engrangés ne doivent cependant pas occulter l’importance des efforts à fournir pour l’amélioration des conditions de vie et travail des agents des collectivités territoriales. À cet effet, il a laissé entendre que le département en charge des collectivités territoriales ne ménagera aucun effort pour la satisfaction des doléances des agents des collectivités territoriales. Yacouba Dianguiné Coulibaly a exhorté les uns et les autres à plus de volonté afin de relever les défis actuels et futurs tout en instaurant des synergies pour coordonner les débats avec des propositions et suggestions pour l’amélioration des performances.
L’issue des différents discours, la conférence a procédé à la mise en place d’un bureau de 48 membres avec à sa tête le Secrétaire Général sortant M. Issa SANOGO pour un mandat de 5 ans.
Dognoumé DIARRA

Source:le Confident

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur