Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Concours « R’plast » : Les lauréats récompensés – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Culture

Concours « R’plast » : Les lauréats récompensés

Concours de startups portant sur la transformation et la valorisation des bouteilles en plastique au Mali. « R’Plast » a avait pour objectif de valoriser les déchets plastiques et plus particulièrement les bouteilles plastiques, trouver un débouché pour ces déchets et participer ainsi à une économie circulaire, réserver l’environnement et la qualité de l’air. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au gouvernorat du District de Bamako, sous la présidence de sa directrice générale, Béatrice Roby.

Dans le cadre de la transformation et la valorisation des bouteilles plastique pour lutter contre leur présence dans l’environnement, la Jeune chambre internationale (JCI) Bamako Elite, en partenariat avec la société des eaux minérales au Mali, a lancé le concours de Start up, « R’Plast » portant sur la transformation et la réduction de ces déchets.

D’une valeur de 17,5 million de CFA, ce concours était dénommé « R’Plast ». Il a visé à réduire les déchets plastiques et à développer une économie circulaire par la création d’une société locale. Le concours consistait à mettre en place une filière de collecte, de tri et de production (recyclage) de bouteilles plastiques non recyclables.

Après avoir remercié la JCI Bamako Elite et ces partenaires pour avoir donné corps à ce projet, le président international JCI a invité les lauréats à venir dans leur organisation pour un accompagnement et un suivi régulier de leurs projets pour que dans les années à venir qu’ils puissent inciter d’autres jeunes à les suivre.

Le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports, Abdoulaye Konaté dira : « Aujourd’hui, nous sommes enfin là pour la clôture de ce projet. Un projet qui a duré presqu’une année. Parce que nous le savons tous, nous avons connu beaucoup de difficultés au niveau sociale, au niveau sanitaire. Ce qui a beaucoup joué sur le temps et le bon déroulement de ce projet… ».

Mme Beatrice Roby a d’abord présenté les différents projets en compétition, avant de déclarer qu’à travers ce concours, sa structure souhaite faire apprendre à plusieurs personnes l’utilité des déchets plastiques : « Il faut que les gens sachent que les déchets plastiques servent à quelque chose. Il faudra que chacun de nous les valorise d’abord chez soi, en initiant des activités génératrices liées à la gestion de ces déchets ». Et de rappeler que le projet « R’Plast », a démarré depuis mars dernier. Il a enregistré 135 candidatures. «  Sur les 11 dossiers présélectionnés, 3 ont été retenus », a-t-elle précisé.

La cérémonie a été clôturée par la remise de prix aux heureux gagnants.

Le 3è prix, une valeur de 2,5 millions F CFA, a été remporté par le projet «TP Mobile » (transformer des bouteilles plastiques en fils d’imprimante 3D en dalles et en cottes).

Le 2è prix, un montant de 5 millions F CFA, est revenu au projet « Poubelle Verte » (transformer les bouteilles minérales en poubelles).

Et enfin, le 1è prix, une enveloppe 10 millions, a été remporté par le projet «Sanuva» (recyclage des déchets plastiques pour la confection des fournitures scolaires et bureautiques).

Mohamed Sylla

Source : laube 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *