Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Comité de Normalisation de la Fémafoot (Conor) : le défi d’élire un nouveau comité exécutif de la FMF avant fin octobre ! – MALI CANAL
Sports

Comité de Normalisation de la Fémafoot (Conor) : le défi d’élire un nouveau comité exécutif de la FMF avant fin octobre !

Le samedi  25  août, le Comité de normalisation de la fédération malienne de football (CONOR) par l’entremise  de sa présidente a organisé un point de presse à son siège avec comme objectif  de faire le point de ses actions depuis son arrivée à la tête du football malien. Une occasion saisie par la présidente du CONOR Mme Daou Fatoumata Guindo de donner la date de l’Assemblée Générale de la Femafoot qui aura lieu dans la période comprise entre les dix  derniers jours du mois d’octobre.

Dans son intervention, la Présidente du CONOR, a tout d’abord indiqué que la feuille de route du mois d’avril a prolongé le mandat du comité de normalisation jusqu’au 31 octobre 2018. Et de signaler que cette  lettre prévoit  trois activités  principales prenant en compte celles qui étaient en cours, à savoir : la relecture des textes, l’audit judiciaire et l’élection du bureau fédéral.

De ce fait, après quatre mois de cette prolongation qui doit durer 6 mois, le comité a jugé nécessaire de faire le point de ce qui a été et de ce qui doit être fait.

Comme activités menées, Mme Daou Fatoumata Guindo  a évoqué la finalisation de la gestion des crises au niveau des ligues.

«  Par ce que, quand on finissait le mandat, il nous restait une ligue, celle de Ségou. Et déjà, depuis le 4 août la ligue de Ségou a aujourd’hui un bureau légitime » a fait savoir la présidente du CONOR.

Par rapport à  la désignation des délégués légitimes à la prochaine AG de la FMF, elle dira que : «Conformément aux textes, tous les acteurs  peuvent au besoin exprimer leur avis, certains ont eu à le faire à travers des recours et d’autres par des plaintes simples ». Et d’ajouter que ces recours et plaintes ont été aussi gérées et traitées conformément aux textes et règlements en vigueur. « Il y avait un dossier au niveau du Tribunal arbitraire des sports (TAS), qui a été suspendu à l’arrivée du CONOR et depuis quelques semaines cette suspension a été levée pour continuer les procédures » a déclaré Mme Daou.

Concernant les activités  que  la feuille de route demande d’achever complètement, la présidente a révélé, concernant la relecture, que le premier draft aura été envoyé aux ligues et clubs de Première Division pour leurs observations avec un délai de retour d’observation au comité. Cela pour que le CONOR puisse les traiter afin de les intégrer si nécessaire  en vue d’envoyer le document à la FIFA pour validation. C’est après cette phase, selon la présidente du CONOR, que l’Assemblée générale sera convoquée pour adopter les nouveaux textes de la Fédération Malienne de Football (FMF).

Quant à l’audit judiciaire,  la présidente Guindo  a confié que : c’est  la FIFA qui commandite cet audit et non le CONOR.

« Depuis qu’on a fini l’élection de la ligue de Ségou, une correspondance a été adressée à la FIFA faisant le point des activités et demandant l’arrivée de la mission d’audit, en leur rappelant toujours que nous avons un délai qui prend fin la 31 octobre, et nous n’avons pas reçu la réponse à cette correspondance » a-t-elle affirmé.

A propos de  l’assemblée générale du bureau fédéral, au regard du constat que le délai statutaire de 90 jours avant la date de l’AG ne pouvait pas être respecté, la présidente du CONOR a indiqué que tout sera fait afin que cette assise puisse se tenir au plus tard les dix dernier jours du mois d’octobre. Partant, l’appel à candidature sera lancé  au moins  30 jours avant le jour de l’assemblée. D’ores et déjà ce projet  a été envoyé à la FIFA .

Par Safiatou Coulibaly

Source: Le Sursaut

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur