Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Centre universitaire de recherche clinique : un centre incontournable dans la lutte contre le covid-19 – MALI CANAL
Société

Centre universitaire de recherche clinique : un centre incontournable dans la lutte contre le covid-19

Dans la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Mali, le Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC) , fruit de la collaboration entre le Mali et les États-Unis d’Amérique afin de promouvoir la recherche clinique et biomédicale au Mali et dans la sous-région, est aujourd’hui un dispositif incontournable. Disposant de 5 Laboratoires ultramodernes dont le laboratoire de niveau 3 seul capable de manipuler les virus dangereux dont celui du covid-19. Le Directeur du centre professeur Seydou Doumbia et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse le vendredi 03 Avril 2020 au sein du centre logé à la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie pour informer l’opinion al sur les travaux herculéens qu’ils sont en train d’exécuter afin de minimiser les effets du coronavirus.

Le Directeur du Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC) et doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie, le professeur Seydou Doumbia a entamé ses propos en faisant la genèse du centre, qui selon lui, a été créé en 2006, pour les tests de Résistance aux antituberculeux et est une initiative conjointe du Ministère de la Santé du Mali, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB) et des Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis à travers l’Institut National des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Il a révélé que le laboratoire de niveau 3 de biosécurité (P3) qui est une référence dans la sous-région a joué un rôle déterminant lors de l’épidémie d’ebola et a effectué tous les tests (plus de 130 échantillons du Mali et de la Guinée) en 2014.

Le Directeur du centre a rejeté du revers de la main les allégations soutenant que le Mali ne dispose pas de centre en mesure de faire un test fiable. « Nos appareils répondent aux normes internationales et nous disposons de personnel qualifié pour produire un test fiable, que les maliens sceptiques se détrompent et doivent savoir qu’ils disposent d’un centre hautement équipé dont les tests sont homologués par l’organisation mondiale de la santé (OMS) » précise-t-il. il a informé que le centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC-Mali) offre divers services cliniques, y compris les opérations d’essais cliniques, la production de protocoles scientifiques, le traitement des échantillons, la collecte et la gestion des données etc. avant d’enchainer qu’il dispose également de 5 laboratoires : un laboratoire P-3 de mycobactériologie et des fièvres hémorragiques, un laboratoire de biologie moléculaire, un laboratoire d’immunologie (immuno coreLab), un laboratoire de biologie Clinique et une unité de recherche clinique. Concernant la prévention et la réplique contre l’épidémie du coronavirus, le Directeur Doumbia a rassuré les maliens qu’ils mettront tout en œuvre pour contrer l’élan de la maladie dans notre pays tout en annonçant que beaucoup de médicament candidat sont en gestation pour essayer de remédier à la menace du covid-19. Les responsables du laboratoire de niveau 3 de biosécurité et ceux de l’unité de biologie moléculaire ont décortiqué le prépondérant rôle qu’ils jouent dans la lutte contre l’épidemie dans notre pays.

Moussa Samba Diallo

Source: Lerepublicainmali

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur