Vous devez respecter le droit d'auteur
Actualité Société URGENT

Ce que le Chérif de Nioro recommande à IBK : -chasser Manassa et Karim Keita ; -maintenir dans un Gouvernement d’union national le PM Boubou Cissé, Tiébilé Dramé, Ibrahim Dahirou Dembélé… -intégrer dans le gouvernement Abdoulaye Daffé et Choguel Kokalla Maiga en confiant les Finances à monsieur Daffé   

Dans un message audio à l’issue de la prière du vendredi 26 juin 2020, le saint Chérif de Nioro ? Bouillé Haidara, qui est traduit en langue Bamanan par son fils Moulage Oumar, recommande au Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, d’apporter à Ibrahim Boubacar Keita, les recommandations suivantes pour résoudre les crises à répétition :

  1. Chasser Manassa Dagnoko et dissoudre la Cour constitutionnelle dont le rôle de sa présidente, selon lui, a été d’inverser les résultats et léser les faibles. Si les actes qu’elle a posés ont si léser les faibles, qu’elle dégage.
  2. Chasser son fils Karim Keita et l’éloigner du pouvoir car, tout ce que celui-ci peut poser ne fera que renforcer la haine des Maliens envers le président de la République. Karim ne fait rien de bien pour le pays. Ces propos ne doivent pas gêner IBK car, lui-même connait bien son fils. Et pour preuve, quand Karim voulait être député, IBK s’était opposé et avait même menacé de chasser Karim de chez lui. Il a fallu que j’intervienne auprès d’IBK pour laisser Karim Keita se présenter aux législatives. Je ne savais pas que Karim serait si mauvais, hier IBK le savait, il a refusé et aujourd’hui moi Bouillé demande qu’il quitte les affaires du pays.
  3. Je recommande des élections législatives partielles car, pour nous, beaucoup de ces députés n’ont pas été élus notamment le président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné.
  4. Il faut un Gouvernement d’union nationale de 22 à 25 membres y compris le Premier ministre incluant toutes les sensibilités nationales dont les partis politiques, les associations et autres.
    Dans ce gouvernement, les postes de souveraineté : le poste de Premier ministre (Dr. Boubou Cissé), de ministre de l’Intérieur, des Affaires étrangères (il précise Tiébilé Dramé qu’il considère comme son fils à travers son père), de la Défense ( Dahirou Dembélé) et celui des Finances ( Abdoulaye Daffé que IBK avait injustement relevé de la BDM SA contre son avis), doivent être dévolus à des technocrates, honnêtes et patriotes qui resteront jusqu’à la fin du mandat d’IBK. Il précise aussi qu’il veut Choguel Kokalla Maiga dans le Gouvernement d’union nationale.

Le reste du gouvernement peut être partagé entre les partis politiques et les autres sensibilités.

En conclusion, le Chérif indique clairement que ce sont ses seules recommandations. Il dit être certain qu’IBK n’acceptera pas ces propositions car, pour lui, IBK est sous la pression de sa famille qui rejette d’office ces recommandations.

Si IBK n’accepte pas ces recommandations, je demande que les contestataires restent aussi sur leurs positions jusqu’à ce qu’IBK accepte.

Pour l’heure, le Cherif de Nioro est d’avis qu’IBK reste au pouvoir.

Transcription : Seydou Oumar Traoré, journaliste.

PS : Je dépose le lien pour ceux qui ne croient même pas que Dieu existe.

https://www.facebook.com/CheicknaZawiyato/videos/879467272575986/?vh=e

Source : Malicanal.com

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *