Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Canicule au Mali : une période pénible pour les enfants et les personnes âgées – MALI CANAL
Société

Canicule au Mali : une période pénible pour les enfants et les personnes âgées

La canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue. Pendant cette période de forte chaleur, beaucoup personne ne souffre énormément dont les enfants et les personnes âgées. Les zones sahariennes sont les plus touchées par ce phénomène. Notre pays, le Mali, ne fait pas exception. La chaleur va en crescendo durant tout le mois de mars et d’avril. Comment donc se prémunir contre cette canicule qui tue ?

Nous avons fait le tour de la question  avec Dr Daouda TRAORE, Directeur technique du centre de santé de Darsalam. Selon lui, ces fortes chaleurs sont dues à la position géographique de notre pays et la densité de la population dans les grandes villes ainsi que le changement climatique.

A ses dires, cette canicule a des conséquences multiples sur la population en particulier les enfants et les personnes âgées telles que : « la déshydratation, l’hypertension, l’AVC (Accident vasculaire cardiaque) et même le décès». La canicule favorise aussi la famine rajoute-il.

Pour préserver les personnes vulnérables contre cette chaleur, ce médecin généraliste indique qu’il faut favoriser les aliments légers comme les légumes, les fruits, tout en se réhydratant le plus souvent que possible et faire du sport. Il a aussi invité les uns et les autres d’éviter de manger de la viande, de l’huile, surtout de sortir sous le soleil.

Mme Coulibaly Hatoumata DOUCOURE, documentaliste au département GRH du ministère de l’élevage et de la pêche trouve que la canicule est la période la plus dure : « pendant cette période, j’ai du mal à dormir j’ai chaud tout le temps ce qui fait que je transpire beaucoup, comparé à la période de fraîcheur tout est difficile, avec des vents violents ceux qui me fait très mal».

Paradoxalement les jeunes sont les plus enthousiastes à l’approche de la période de chaleur. Nous avons rencontre Dado SOGORE, étudiante à la faculté  des sciences économique et gestions de Bamako (FSEG) qui précise que :«  la canicule est la période la plus cool de l’année pour moi car je pars à la piscine ou à la plage avec mes amis, d’en crée de nouvelle amitié et d’avoir un teint absolument bronze».

Quelque soit les avis, la canicule reste la période la plus dure de l’année pour les Maliens en particulier les enfants et les personnes âgées.

Aissata CISSE, Stagiaire

source : le Républicain

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur