Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Bruno Coulibaly, porte-parole : “la marche est une mission d’évangélisation” – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Bruno Coulibaly, porte-parole : “la marche est une mission d’évangélisation”

Après 4 jours de parcours du combattant dans le sentier de Dieu sur une distance de 185 km, les premiers pèlerins, partis de Kati, sont enfin arrivés à bon port, à Kita, ce jeudi 19 novembre 2020. Ils ont été accueillis par l’Abbé Georges Roland DEBE, Curé de la Paroisse Notre Dame du Rosaire ou Sanctuaire marial. Pour l’occasion, le Prélat était entouré des dignitaires musulmans dont, entre autres, Moussa Sagalé KEITA, Président local du Haut conseil islamique du Mali(HCIM), et Dramane SANGARE, représentant l’Association malienne pour l’unité et le progrès de l’islam (AMUPI).

« Ça n’a pas été facile », a d’entrée concédé Bruno COULIBALY, porte-parole des 175 marcheurs portant, chacun, le poids et les stigmates de la douleur : visage étiré, pieds enflés, béquilles par-ci, clopin-clopant par-là, etc.

« Nous avons enduré toutes ces douleurs parce que, pour nous, cette marche est une mission d’évangélisation », a-t-il soutenu.

« Tout au long du parcours, nous avons passé des messages de paix », a indiqué le porte-parole des marcheurs, saluant par la même occasion l’hospitalité des villages qu’ils ont eu à traverser.

« Ce sont des familles musulmanes qui nous ont donné à boire et à manger », a félicité M. COULIBALY.

Ce comportement révèle que le Mali est « un pays uni et divers dans la foi », s’est-il réjoui.

Cette hospitalité ne saurait surprendre, selon M. SANGARE, « la cohabitation pacifique ayant toujours caractérisé la pratique de la religion, à Kita ».

« Depuis belle lurette, nous partageons avec nos frères chrétiens, au quotidien, les moments de joie comme de peine », a rappelé le représentant l’AMUPI, soulignant « l’ancienneté de l’église de Kita » par rapport à d’autres localités du pays.

« Nous vivons tous dans la crainte de Dieu », a renchéri M. KEITA, saluant cette marche comme « une imitation de Jésus Christ, un authentique Messager de Dieu à l’instar d’autres prophètes monothéistes ».

« Chacun doit effectivement imiter son Maître », a conforté l’Abbé Georges DEBE.

« La vie chrétienne elle-même est une marche », a prêché le curé de ladite paroisse.

« Vous avez fait une marche physique, mais spirituelle, en répondant ainsi à l’appel de la foi et du Christ », a-t-il encouragé.

Quant à Mme Angèle TRAORE, représentant le ministère des Affaires religieuses et du Culte, elle a salué « le courage des marcheurs », avant de souligner la pertinence du thème de ce 49ène pèlerinage catholique : « Avec Marie, tous debout pour un Mali réconcilié ».

Prières et bénédictions ont mis fin à cette cérémonie d’accueil, afin d’avoir un Mali « en paix, sécurisé et réconcilié avec lui- même ».

Source : CCOM/MARC

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *