Vous devez respecter le droit d'auteur
Economie

Baromètre : Le Directeur-pays de B2Gold, Mohamed Lamine Diarra désigné Manager privé de l’année 2019

Le directeur pays de la compagnie minière “B2Gold” Mohamed Lamine Diarra, vient d’être récompensé par le cercle de réflexion “Baromètre” dans la catégorie “Homme Management privée de l’Année 2019”. Une distinction hautement méritée pour qui connait ce jeune manager et tout ce qu’il fait aujourd’hui dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises au niveau de B2Gold. Il est aussi réputé être un homme intègre, humble, discret mais également un grand bosseur. En un mot, Mohamed Lamine Diarra est tout simplement une référence. C’est pourquoi, il fait partie des 50 jeunes les plus influents du magazine Kéwalé People dans la catégorie “Piliers de la Nation”.

La nouvelle année s’annonce très bonne pour le patron de la compagnie minière “B2Gold”, Mohamed Lamine Diarra, avec deux récompenses. Il s’agit du Prix du “Manager de l’année 2019” dans la catégorie “Homme Management privé” décerné par une structure dénommée “Le Baromètre” et nominé dans la catégorie “Piliers de la Nation” de la 5ème édition des 50 Jeunes les plus influents du Mali par le magazine Kéwalé People.

Le Baromètre est un instrument de veille pour magnifier les bonnes actions citoyennes. Le Coordinateur est Cheick Oumar Soumano, non moins président de l’Organisation des Jeunes Patrons du Mali (Ojpm).

Pour la première fois, il vient de décerner 23 trophées à des hommes et femmes qui se sont distingués courant l’année 2019. En tout, 22 personnalités ont été primées dans différentes catégories… Il s’agit, entre autres, du Fonctionnaire malien de l’année, de l’Entrepreneur de l’année, de l’Etudiant malien, du Médecin de l’année, du Pharmacien de l’année, de l’Homme de média de l’année, de l’Homme ou la Femme politique de l’année, de la Femme de l’année, du Cadre banquier de l’année, du Ministre de l’année, du Sportif de l’année, du Manager de l’année…

Ainsi, dans la catégorie Manager de l’année, trois prix ont été décernés. Il s’agit du Prix de l’Homme management public de l’année attribué au Président directeur général de La Poste du Mali, Ibrahim Haïdara et du Prix Femme de l’année décerné à la directrice générale de Mali-Créances, Mme Tounkara Aminata Kondé.

Dans la catégorie “Homme Management privé de l’année” le prix a été décerné au directeur-pays de B2Gold, Mohamed Lamine Diarra, pour son leadership dans la bonne marche de son entreprise. Il dédie cette distinction à toute son équipe qui se bat jour et nuit pour faire de B2Gold une référence à travers de nombreuses activités visant l’amélioration des conditions de vie de la population malienne. Il s’agit de venir en aide aux couches défavorisées. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Notons que le directeur-pays de B2Gold, Mohamed Lamine Diarra, est détenteur d’un Master en économie des minéraux et de l’énergie obtenu en juin 2013. Par ailleurs, il a fréquenté la Curtin Graduate School of Business Perth, WA (Australie).

S’agissant de son expérience professionnelle, depuis août 2015, Mohamed Lamine Diarra occupe le poste Contry Manager de la Société minière B2Gold où il est chargé de gérer les opérations quotidiennes, formuler la stratégie et les politiques de l’entreprise pour un engagement à long terme dans le pays, évaluer les risques dans le pays en recueillant des informations, coordonner l’engagement des parties prenantes, fournir un soutien aux efforts de construction, coordonner le service logistique et achats, coordonner le service financier et comptable, coordonner le service des relations publiques, coordonner le département des affaires corporatives et juridiques, coordonner la santé et la sécurité, coordonner l’engagement social et environnemental.

Il assure également la liaison avec les organes gouvernementaux, la gestion des permis, de la conformité, des expatriés dans le pays ainsi que la gestion des bureaux de Bamako, Kéniéba et de la maison d’hôtes.

D’octobre 2013 à 2015, il était chef de mission au Ministère des Mines pour, entre autres, fournir une veille concurrentielle sur les grandes tendances d’investissement en bourse et les flux d’investissements étrangers dans le secteur minier ; évaluer la viabilité économique et financière des demandes de permis pour les droits d’exploration et d’exploitation, assurer la liaison avec les investisseurs étrangers (actuels et potentiels) ; assurer la liaison avec Bretton Woods (FMI et Banque mondiale) pour gérer les fonds d’affectation spéciale alloués au ministère ; participer aux comités interministériels sur les projets de conventions et revoir les études de faisabilité des sociétés minières ; élaborer des stratégies de promotion des investissements et du matériel promotionnel ; organiser et coordonner des voyages promotionnels ciblés pour attirer les investissements étrangers directs.

Juillet 2013-septembre 2013, il était Agent de développement des affaires (Région africaine) à l’École des mines de l’Australie occidentale (WASM), Perth Australie occidentale.

De juillet 2009 à janvier 2012, il s’était retrouvé comme chargé de promotion des investissements en charge des mines, de l’énergie, de la construction et des infrastructures à l’Agence de promotion des investissements au Mali (Api-Mali).

De juin 2008 à juin 2009, il fut chef d’Exportation à Bolloré Africa Logistics (Sdv-Mali). De février 2007 à janvier 2008, Associé aux finances à Atlanta Chrysler Jeep Dodge LLC Atlanta, Géorgie (États-Unis). De juillet 2006 à décembre 2006, Associé aux ventes et aux finances à All American Ford Tallahassee, Floride (États-Unis). De juillet 2004 à juillet 2006, Associé aux ventes à Tallahassee Dodge Tallahassee, Floride (États-Unis). En février 2010, il était Consultant en stratégie “Mali Biocarburant-SA” (Production de biodiesel de l’usine de Jatropha).

                     El Hadj A.B. HAIDARA

 

Source aujourdhui

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *