Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Aucun pouvoir ne peut être fort si les populations sont dépendantes… – MALI CANAL
Politique

Aucun pouvoir ne peut être fort si les populations sont dépendantes…

Le pouvoir par excellence, est fébrile, paranoïaque, et même peureux, dans les Etats où le sort des populations ne dépend pas des institutions mais des individus, nul ne peut savoir à quel moment précis la révolte d’insatisfaction interviendra, nul ne sait de qui ça viendra.

Le Président soudanais avait une redoutable armée et près de 136 millions de dollars chez lui, il fut confronté à deux problèmes majeurs, la révolte de la population et les règlements de comptes internes au sein de l’armée.

Le pouvoir fort c’est celui au sein duquel le peuple a comme interlocuteur des institutions et non des personnes.

Je n’ai jamais cru “aux régimes forts” dans les pays pauvres, car tôt ou tard, le pauvre se révoltera et cherchera sa voie.

Il existe la peur quotidienne chez celles et ceux qui incarnent le pouvoir. Ils apparaissent forts aux yeux du peuple, qui, un jour finira par découvrir l’existence de cette peur.

Dans les pays pauvres, la force supposée d’un pouvoir, n’est en réalité qu’un éphémère équilibre, qui finira tôt ou tard par s’arrêter à cause des ambitions financières des uns et des autres.

Un pouvoir fort dans le contexte du sous-développement, n’est qu’une “période d’insouciance” de la majorité du peuple, faisant ainsi croire aux gouvernants à l’existence d’une bonne étoile.

Un pouvoir naïf croira toujours pouvoir tout contrôler, en oubliant que le peuple travaille déjà sur des archives qui sortiront au moment de l’inversion de la courbe de l’insouciance.

L’intérêt général, l’autonomie, la fierté nationale, le développement du pays par des institutions crédibles, en ceux-là, réside le secret d’un pouvoir véritablement fort.

BST

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur