Vous devez respecter le droit d'auteur
Actualité Politique URGENT

Attaque contre la position de FAMa à Sokolo (Niono) : le bilan passe de 15 à 25 soldats tués, 8 blessés, 5 porté disparus et plusieurs armes  emportées…17 terroristes abattus

Ce dimanche matin aux environs de 5 heures, plusieurs hommes lourdement armés à bord des motos et 3 pick-ups se sont scindés en 3 petits groupes avant de lancer l’assaut sur un détachement de l’armée malienne (gendarmes) à Sokolo, cercle de Niono. Après de tirs nourris d armes lourdes et automatiques et face à la puissance de feu des terroristes, les soldats maliens ont abandonné leurs positions. Les terroristes se sont rendus maîtres des lieux jusqu’à 8 heures.

Le Bilan_provisoire dans la matinée faisait état de 15 soldats tués, 8 blessés, 5 porté disparus et plusieurs armes ont été emportées. Aux dernières nouvelles, le nombre de morts a atteint 25. Dans un communiqué, le gouvernement parle d’une vingtaine de morts et des blessés. Signalons que 17 assaillants ont été abattus.

“Au moins quinze militaires maliens ont été tués dimanche dans le camp militaire de Sokolo par des terroristes lors d’une attaque”, avait déclaré à l’Afp une source militaire malienne dans la matinée, utilisant le terme avec lequel les autorités désignent les groupes jihadistes. “Les militaires tués sont tous des gendarmes”, a précisé un élu de cette localité.

“L’attaque de Sokolo vient confirmer ce que j’ai dit ce n’est pas une question de matériel, mais de stratégie. Les autorités sont incapables de proposer une stratégie cohérente et la réforme du secteur de la sécurité est restée un grand bluff. Même diminués, les groupes armés terroristes parviennent à infliger de grandes pertes à nos forces. Il faut se poser les bonnes questions en tant que citoyens. La hiérarchie n’est pas à la hauteur et ce n’est pas un secret. Comment les terroristes recrutent et forment plus vite que l’armée nationale ? Il n’ont rien changé, le matériel est emporté dans le calme et la sérénité. En face nos gars ne bénéficient d’aucune innovation. Hommage aux victimes !”, explique Boubacar Salif Traoré, un analyste politique.

À suivre d’autres détails !

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *