Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
ATT, Merci ! ATT, c’est avant tout L’HUMILITÉ ! – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Editos / Contributions

ATT, Merci ! ATT, c’est avant tout L’HUMILITÉ !

Chef de l’Etat qu’il fut, c’est naturel chez lui de baisser l’échine pour saluer une personne de la même manière, face à n’importe qui, faible comme puissant, petit comme grand, pauvre ou riche, toujours avec un visage souriant. C’est l’une des qualités que j’ai tant appréciée chez Amadou TOUMANI TOURÉ (ATT). Car tout part de là, le respect et l’amour désintéressé pour l’humain.
UN SOUVENIR….
29 mai 2009 à Paris à l’UNESCO, pendant la conférence de presse qui a sanctionné les manifestations de la semaine africaine le président ATT m’a donné la confirmation de ses qualités de démocrate et d’humilité sous les projecteurs des médias venus du monde entier. ATT vient de terminer d’animer une grande conférence internationale toute la matinée, ce 29 mai 2009 sur le thème : « culture de la paix, l’expérience malienne de la gestion consensuelle du pouvoir de 2002 à 2007 et la crise qui a secoué une partie du nord-Mali à partir de mai 2006 ». In memoriam ATT, je publierai ultérieurement, mon article, compte-rendu de cette conférence, où ATT a exposé son concept de gestion consuelle du pouvoir et comment il a su faire face à la 3ème rébellion de 2006.
La conférence a pris fin autour d’un point de presse. J’ai terminé mes questions par l’une relative au rapport d’Amnesty international qui était paru la veille à Bamako. Ledit rapport incriminait l’armée malienne d’avoir commis des exactions sur des populations civiles. L’objet de ma question était d’en savoir plus et connaître la version des faits de l’Etat malien. Ma question a aussitôt déclenché dans la salle un brouhaha, « des tchips », j’ai même entendu derrière moi un compatriote dire « est-ce que ce journaliste est un malien ? » ATT a du coup pris la parole il a calmé la salle en disant « écoutez ! Pourquoi vous l’empêchez de poser sa question. Je suis là pour répondre à toutes les questions. Après tout c’est une conférence de presse ». Il a répondu à ma question que j’ai réussi à poser en faisant respecter ma liberté d’expression. Mieux, quand la conférence de presse est finie, pendant que j’échangeais avec des confères, dans un bain de foule qui l’accompagnait vers la sortie, ATT qui m’a aperçu de dos, il a fendu la foule et il est venu me saluer en me serrant la main droite et posant sa main gauche sur mon épaule en me disant en bambara : « Dogo » (petit frère), tu sais que je n’étais pas au courant de ce rapport. Tu pars quand au Mali ? » J’ai répondu Août prochain. Il termine en disant « Si tu iras au Mali passes me voir, on va bien causer. Car ton sujet de thèse est très intéressant.». Évidemment dans ma présentation, je me suis présenté comme journaliste mais aussi doctorant en première année de thèse à l’université Paris 2 Panthéon Assas sur le thème : le conflit dans le nord du Mali à travers son traitement médiatique de 1990 à 2010. J’ai noté la confirmation de son caractère d’homme démocrate et surtout son humilité. Un tonton, de surcroît chef de l’Etat, qui descend de son piédestal pour te saluer publiquement comme un copain, alors que je viens de lui poser une question quelque peu embarrassante. Il faut être un ATT pour le faire.
En mars 2012, quand il y a eu le coup d’Etat du capitaine Sanogo contre ATT, j’analysais sur les médias en expliquant qu’il n’a pas su étouffer dans l’œuf le début du terrorisme et du narcotrafic. A hormis ce problème dans le nord du Mali et l’équipement de l’armée, ATT est parmi les présidents du Mali, celui qui présente le meilleur bilan en termes de réalisations d’infrastructures de développement mais aussi au plan institutionnel (en tenant compte aussi de 14 mois de transition réussie). Après mars 1991, c’est le régime d’Alpha Oumar Konaré qui a amorcé les chantiers de désenclavement du Mali en général et en particulier Bamako avec la réalisation des routes et monuments. Le régime d’ATT a intensifié ces réalisations. La liste des réalisations du régime ATT touche tous les secteurs vitaux : santé, éducation, infrastructures, agriculture etc… Les étudiants ont cette année un thème de mémoire ou de thèse très intéressant pour faire un travail approfondi sur le bilan sans complaisance (actifs et passifs), du régime d’ATT. La même suggestion est valable d’ailleurs pour les autres régimes de l’indépendance à nos jours.
Merci ATT, soldat patriote dans l’âme.
Merci ATT, soldat de la démocratie.
Merci ATT, soldat du développement.
Merci ATT, soldat de la paix.
A sa famille, sa digne épouse, Lobo TRAORÉ (qui a beaucoup fait egalement pour les déshérités), ses amis et proches, toutes mes condoléances les plus émues.
Que son âme repose en paix au paradis. Amine !
Bakary TRAORE

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *