Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP) Le Mali pour jouer les premiers rôles ! – MALI CANAL
Société

Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP) Le Mali pour jouer les premiers rôles !

Au Grand Hôtel de Bamako, s’est tenue le mardi 5 mars, la rencontre internationale du comité exécutif de l’Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP). L’ouverture des travaux était présidée par le ministre en charge de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta en présence de son homologue des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Yaya Sangaré et du Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.

Compte-rendu de la dernière session du conseil d’administration de l’AMSEP, examen et validation du plan d’actions triennal 2018-2021. Tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre.

En effet, l’Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP), est la branche régionale de l’AMSEP (Association Mondiale des Services d’Emploi Publics), constituée de 19 pays membres de la région Afrique sur un total actuel de 82 pays membres de cette organisation sur le plan mondial.

Par rapport à l’émergence du Mali dans cette organisation, le DG Ag Nock dira que le Mali a été honoré à travers son élection au poste de président de l’AASEP et de vice-président de l’AMSEP pour la région Afrique. De ce fait, le Mali, dit-il, a siégé en tant que membre du Conseil d’administration et du comité exécutif à la faveur du 11ème congrès de l’AMSEP tenu les 17, 18,19 et 20 avril 2018 à Marrakech.

Selon lui, depuis sa création l’ AASEP contribue à la mise en œuvre des politiques et des stratégies de l’organisation mère, tend à faire prévaloir la crédibilité de la région Afrique, à dégager les priorités africaines et à faciliter la prise en compte des spécificités régionales en termes de politiques nationales d’emploi et de réalités des marchés du travail.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, a souligné que cette rencontre est la première du genre pour trois ans de mandat, confié au Mali à travers l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi (ANPE) lors du 11ème congrès mondial de l’AMSEP.

« Votre présence effective à cette rencontre de haut niveau est le témoignage de l’engagement sans faille de vos pays respectifs à conjuguer les efforts pour gagner la lutte contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté sur notre continent » a-déclaré le ministre Koïta, tout en indiquant que l’importance du soutien politique et l’accompagnement des gouvernements dans la mise en œuvre des politiques sectorielles d’emploi et de la formation professionnelle est capitale.

D’un ton franc, il a rassuré que le Mali sera toujours à leur coté en termes de soutien pour la réalisation des actions contenues dans le plan triennal.

A noter que le comité exécutif de l’Association Africaine des Services d’Emploi Publics est composé de la manière suivante : président d’honneur de l’AMSEP(Cameroun) , président de l’AASEP (Mali) , vice-présidents (Congo Brazzaville ,Kenya ,Sénégal) , secrétaire général (RCA) ,trésorier (Burkina Faso) , vérificateur (Tchad). Les Administrateurs de la région Afrique de l’AMSEP sont le Mali, le Kenya, le RCA et le Sénégal. Le poste d’auditeur est assumé par le Benin.

Par Fatoumata Coulibaly

 

 

 

sursaut

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur