Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Arrestation de Bakary Togola: Ce qu’en disent des Maliens

Après l’arrestation de Bakary Togola, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) pour de présumées malversations portant sur plus de 9 milliards de F CFA de ristournes de la CMDT aux paysans, nous avons tendu notre micro à quelques Maliens pour recueillir leurs impressions.

Sékouba Traoré (chauffeur) :
« Je ne connais pas grand-chose de la personnalité de Bakary Togola, mais la vérité est que nul n’est au-dessus de la loi. Il faudra donc bien vérifier car la vérification aussi n’est pas une mauvaise chose et donc, s’il est coupable, qu’il soit sanctionné comme tout les autres citoyens puisqu’il est temps qu’on cesse de regarder la personnalité des gens et penser à la bonne construction et gestion du pays ».

Yacouba Traoré (assureur) :
« Je suis pour l’arrestation de Bakary Togola et souhaite que ça ne s’arrête pas là pour mettre la main sur tous ceux qui sont dans le même bateau. Il faut que la justice fasse son travail sinon on ne peut pas lutter contre la corruption. Nous sommes tous des Maliens, et donc, que Bakary Togola paye ce qui ne lui appartient pas. Je suis d’accord avec Malik Coulibaly et le procureur Tessougué : il est grand temps que les Maliens prennent leur destin en main ».

Nouhoum Samaké (commerçant) :
« A mon humble avis, son manque d’alphabétisation a vraiment eu des conséquences néfastes sur lui, car s’il était intellectuel je pense qu’il ne serait pas là où il est à l’heure actuelle. Mais s’il est véritablement coupable, qu’il soit sanctionné comme il faut, sinon, cela encouragera tous les autres qui continueront à piller l’argent public. On ne doit pas soutenir ceux qui contribuent à la destruction financière du pays, s’il est vraiment fautif, que la justice agisse comme il faut ! »

Zandiougou Koné (enseignant) :
« Pour moi, si les milliards qui lui sont reprochés sont vérifiés et vrais, il mérite la prison. La justice, selon moi, a pris trop de temps dans cette affaire qui serait commencé depuis 2013, néanmoins que justice soit faite pour faire voir clair ».

Ibrahim Samaké (aventurier) :
« Je ne connais pas le fond de cette affaire mais lorsqu’une personne joue un rôle de responsabilité, elle doit servir d’exemple pour les autres. S’il est innocent qu’il soit libre ! Dans le cas contraire qu’il soit sanctionné comme il faut aussi ! »

Oumou Diaby (secrétaire)
« Je ne suis pas contente de l’arrestation de Bakary Togola. C’est une personne très généreuse. En plus, il ne méritait pas d’être conduit si vite amener à la prison centrale avant de mettre les choses au clair. Il pouvait quand même rester chez lui au lieu de l’humilier à ce point. En tout cas que justice soit faite ».

Adama Samaké (employé de commerce) :
« Avant de venir à Bamako, j’ai travaillé comme employé dans les champs de Bakary Togola. Je suis content qu’il soit arrêté car cela permettra à ceux qui veulent faire comme lui de reculer. Il faut qu’il retourne cette somme si élevée et qu’il soit punit comme il faut ».

Mariam Sogoba (géographe) :
« Tout ce que je peux dire dans cette histoire c’est que justice soit faite s’il est coupable ou pas. Il faudra donc mener des enquêtes afin de mettre la main sur les mauvais fils de la patrie ».

Kadidia Doumbia, stagiaire

source le point

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *