Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Après les menaces proférées par le chérif: Un ministre du gouvernement de transition se rend en visite à Nioro – MALI CANAL
Actualité Société

Après les menaces proférées par le chérif: Un ministre du gouvernement de transition se rend en visite à Nioro

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Mahamadou Koné, d’après les informations, s’est rendu discrètement à Nioro pour une mission spéciale : convaincre le guide des Hamallistes à ranger les armes contre les autorités de la Transition.

Le membre du gouvernement réussira-t-il dans cette mission secrète et trop délicate ? Les prochains jours ou semaines nous édifierons sans nul doute, dans cette espèce de bras de fer qui couve liée, surtout à l’hostilité de Bouyé contre un membre de l’équipe gouvernementale, conduite par le Premier ministre Moctar OUANE. Depuis quelque temps, le guide des Hamallistes affiche son opposition au projet d’un ministre du gouvernement de Transition. En l’occurrence, Madame Bintou Founé Samaké, Chef du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille qui porterait un projet relatif à la famille. Un code de famille, selon ce qui se dit mais sur lequel le gouvernement est disposé à faire marche arrière. Vrai ou faux ? Le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara, en tout cas, se montre préoccupé par le problème et est intransigeant sur la question. Si la colère noire du guide des Hamallistes contre les nouveaux dirigeants du pays trouve sa source dans un projet de loi porté par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, dont il exige le limogeage, le membre de l’équipe du Premier ministre Moctar Ouane qui a effectué un voyage sur la ville de Nioro le weekend, a agi par solidarité, peut-on affirmer. Cette mission du ministre Mahamadou Koné auprès du Chérif, intervient quelques heures seulement après les propos du guide des Hamallistes, lors de son sermon du vendredi dernier.

A cette occasion également, Bouyé comme à l’accoutumée ces temps-ci a abordé la question. Il est revenu autour de cette affaire qui risque de l’opposer aux nouveaux dirigeants en présence des fidèles venus de toutes les contrées.

« Je ne suis plus dans la posture de soutenir cette transition. Je ne peux pas continuer à soutenir quelque chose qui se dresse contre moi. Je ne peux non plus continuer à soutenir quelque chose qui porte atteinte à nos valeurs sociétales et religieuses », a déclaré Bouyé, d’après le porte-parole de l’Union des Jeunes Hamallistes.

Le ministre des Affaires religieuses, joue à tout gagner dans cette affaire. Lui qui est perçu par tout le monde comme un complément d’effectif de l’attelage mis en place par le Premier ministre Moctar OUANE. S’il parvient à calmer la colère du Chérif, il en récoltera des retombées politiques. Mais a-t-il l’étoffe d’une personnalité qui peut faire céder Bouyé dans ses prises de position contre le pouvoir ?

LAYA DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur