Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
APCAM : le président SanoussiBouya SYLLA affiche ses ambitions – MALI CANAL
Société

APCAM : le président SanoussiBouya SYLLA affiche ses ambitions

Elus le jeudi 18 mars, les membres  bureau de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM)  ont prêté serment le mardi 23 mars au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). C’était sous l’égide du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, Mohamed OULD MAHMOUD.

Le renouvellement des instances et organes de Chambre d’Agriculture est un long processus  électoral, qui a démarré en décembre 2020 pour s’achever le 18 mars 2021 avec l’élection du Président et des membres du bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM). C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, Mohamed OULD MAHMOUD, qui s’est réjoui du déroulement de tout le processus. Il a félicité le présidentSanoussiBouya SYLLA et l’ensemble des membres de son bureau.

Selon le chef du département de l’Agriculture, le nouveau bureau de l’APCAM devrait s’engager, dans les cinq prochaines années, à proposer les meilleures stratégies permettant de : « vaincre la faim et l’insécurité alimentaire en milieu rural et urbain ; maitriser l’eau et garantir une gestion optimale pour réduire la dépendance des acteurs du secteur à la pluviométrie et aux changements climatiques ; développer l’agro-industrie pour créer plus de valeurs ajoutées et des emplois en milieu rural et urbain ; sécuriser le foncier rural et stimuler les investissements dans le secteur Agricole….».

Pour sa part, le nouveau président SanoussiBouya SYLLA dit prendre l’engagement de faire de l’APCAM une institution au service des producteurs agricoles du Mali et exclusivement au service des producteurs agricoles du Mali. Pour ce faire, il promet ne ménager aucun effort pour « résoudre la crise du coton et redevenir le premier producteur de la sous-région, faire en sorte que le producteur agricole puisse vivre de sa production, favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes ; défendre partout les intérêts de la profession agricole, contribuer efficacement à la formation de meilleures politiques et stratégies de développement du secteur agricole… etc.».

Pour terminer, le président SanoussiBouya SYLLA a réaffirmé la vision de son bureau à relever des défis. Il s’agit, entre autres, de : «  le développement de l’Agriculture dans les régions du nord, gage d’une cohésion et de stabilité sociale, l’enregistrement, l’immatriculation des exploitations et des entreprises agricoles, la restauration de la confiance, l’image et la crédibilité de l’APCAM ». Il a enfin annoncé que son bureau proposera à la toute prochaine réunion du conseil supérieur de l’Agriculture, la tenue de la journée du paysan 2021 à Ménaka, afin de sceller les bases d’une paix durable au Mali.

Il faut rappeler que c’est Abdoulaye Camara, président de la chambre régionale d’Agriculture de Kayes,  qui a été élu 2e vice-président du bureau pour un mandat de 5 ans.

Abdrahamane SISSOKO Le wagadu 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur