Vous devez respecter le droit d'auteur
Sports

Afrobasket U18 : Le Mali privé de l’organisation

Initialement prévus en août 2020 en Guinée équatoriale (Garçons) et au Mali (Filles), selon la Fiba-Afrique, les Championnats d’Afrique U18 Filles et Garçons ne se tiendront plus en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest. Ils auront finalement lieu en Afrique du Nord notamment en Egypte.

Les deux tournois à 12 nations se dérouleront en décembre prochain. Les dates exactes seront précisées ultérieurement. Le Mali est triple tenant du titre chez les Filles.  D’après l’instance dirigeante continentale de la balle au panier, le pays des Pharaons n’avait pas abrité la compétition depuis 2008. Douze ans après, l’Afrobasket y revient donc. “Il y a douze ans à Alexandrie, les hôtes s’étaient imposés en finale contre l’Angola, remportant le 3e de leurs cinq sacres continentaux U18 FIBA”, nous rappelle Fiba-Afrique.

Même si la Fiba-Afrique n’a pas évoqué  les raisons du retrait de l’organisation de ces deux compétitions au Mali et en Guinée Equatoriale, on apprend du côté de la Fédération malienne que ce retrait serait justifié par l’impossibilité pour le Mali d’abriter en même temps les deux tournois alors que notre pays n’était candidat que pour le tournoi féminin.

L’enjeu de ces compétitions est les deux premières places, car les équipes qui prendront les deux premières places de la compétition iront représenter l’Afrique à la Coupe du Monde U19 FIBA 2021.

Alassane CISSOUMA

Source : Mali tribune 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *