Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
À tous ceux qui pensent que la France est au Mali pour l’intérêt des Maliens, voici quelques lignes de réflexion pour eux… – MALI CANAL
Politique

À tous ceux qui pensent que la France est au Mali pour l’intérêt des Maliens, voici quelques lignes de réflexion pour eux…

Dans la constitution malienne, l’État détient le monopole de la violence légitime. En conséquence :
1- Toute autre violence exercée sur les populations en dehors de celle de l’État est considérée comme illégitime;
2- La violence d’État n’est jamais illégitime puisqu’elle est légitime.
3- Les forces étrangères qui sont présentent à Kidal ont été appelées par l’État du Mali pour l’aider à combattre les groupes extrémistes violents.
4- MNLA, HCUA,…sont pourtant des groupes extrémistes violents se trouvant aujourd’hui sous la protection desdites forces étrangères.
Si les forces étrangères sont sincèrement à nos côtés pour nous aider à ce que le monopole de la violence légitime revienne à l’État du Mali, qu’est ce qui les empêchent de désarmer les groupes extrémistes violents ou de les combattre au cas où ils refuseraient de désarmer ? Les forces étrangères pouvaient-elles occuper les zones qu’elles occupent en ce moment sans l’autorisation préalable de l’État du Mali ? La sécurité et la stabilité peuvent-elles revenir dans les endroits occupés par les groupes extrémistes violents tant que le monopole de la violence légitime ne revienne pas à l’État du Mali ?
Tant que les groupes extrémistes violents resteront sous la protection des forces étrangères, les forces armées et de sécurité maliennes ne pourront jamais monter en puissance. Jamais ! Car ceux qui sont censés nous aider à monter en puissance ce sont ceux-là mêmes qui aident nos ennemis à détruire nos camps militaires.
Voilà pourquoi la population commence à manifester son mécontentement face à la duperie des forces d’occupation étrangères puisque c’est elle qui est quotidiennement exposée à la violence qu’elle soit légitime ou illégitime…

Sambou Sissoko

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur