Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
4e campagne Integrity Icon Mali 2019: mme Coulibaly Aminata Goïta distinguée – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

4e campagne Integrity Icon Mali 2019: mme Coulibaly Aminata Goïta distinguée

La 4e édition de la campagne Integrity Icon Mali 2019 a pris fin dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre 2019, à l’occasion d’une cérémonie solennelle à l’Hôtel de l’Amitié. Mme Coulibaly Aminata Goïta, médecin-chef du District sanitaire de Sikasso, a été désignée le fonctionnaire le plus intègre du Mali, de l’année 2019.

En plus du Directeur Pays de Accountability-Lab, M. Moussa Kondo, la cérémonie de remise des attestations a enregistré la présence du ministre chargé des Réformes institutionnelles et des relations avec la Société Civile, M. Amadou Thiam. On y notait également la présence des Ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas au Mali, M. Jolke Folker ; du Canada, M. Louis Verret, le président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement illicite, M. Mouminou Guindo…
Cinq finalistes étaient retenus pour cette quatrième édition : Mme Sidibé Mahawa Haïdara, administrateur civil, chargée de mission à Bamako ; Mme Coulibaly Mariam Bamba, conseillère pédagogique généraliste chargée de la scolarisation des filles au Centre d’Animation pédagogique (CAP) de Dioïla ; M. Abdoulaye Diakité, agent technique des Eaux et forêts à Koro, dans la région de Mopti ; M. Issa Traoré, coordinateur du Centre EDM-SA de Diré et Mme Coulibaly Aminata Goïta, médecin cheffe du District sanitaire de Sikasso. En plus des attestations, ils ont bénéficié chacun et chacune, des organisateurs de ce concours d’intégrité, d’une enveloppe symbolique de 200 000 F CFA.
Le Directeur Pays de Accountability-Lab, M. Moussa Kondo, a rendu hommage aux fonctionnaires qui se battent pour prendre en compte les préoccupations de la population sans contrepartie. Il a rassuré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Malick Coulibaly, qui a enlevé le trophée de l’édition 2019 ; le procureur du Pôle Economique et Financier, M. Mamadou Kassogué, et toutes leurs équipes, de leur soutien sans faille dans le combat enclenchée contre la corruption dans notre pays. M. Kondo a invité toutes les couches sociaux-professionnelles à soutenir les structures qui luttent contre la corruption.
L’Ambassadeur des Pays Bas au Mali, M. Jolke Folker a insisté sur l’amélioration des prestations au niveau des services publics et la redevabilité. Il a précisé que la vision de Integrity Icon Mali de Accountability Lab cadre bien avec la vision des Pays-Bas. Selon lui, il s’agit de primer les gens qui incarnent l’intégrité. M. Folker pense que les nominés sont des personnes exemplaires, à encourager pour inciter l’émulation dans le domaine.
« L’intégrité est l’une des valeurs fondamentales de la fonction publique. Elle est la pierre angulaire de la bonne gouvernance et de la démocratie. Les fonctionnaires se doivent de maintenir et renforcer la confiance du public en l’honnêteté, l’équité et l’impartialité du secteur public, et ce, à tous les niveaux et sur toute l’étendue du territoire », a précisé l’Ambassadeur du Canada au Mali, M. Louis Verret. Selon lui, ce Gala est la consécration d’une initiative innovante qui vise à lutter contre la corruption, à travers la promotion des fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique. Il a rassuré que l’Ambassade du Canada se réjouit de contribuer à ce projet grâce au Fonds Canadien d’Initiatives Locales.
Très réconfortée après la réception de son trophée, Mme Coulibaly Aminata Goïta, de Sikasso, la lauréate de l’édition 2019, n’a pas caché sa joie. Elle a invité tous les fonctionnaires maliens à l’intégrité avant de promettre qu’elle ‘’rien ne me dévierai de ma trajectoire’’.
Notons qu’Integrity Icon Mali est une campagne annuelle dont l’objectif est d’amener les Maliens sur toute l’étendue du territoire national à se joindre au débat sur l’importance de l’intégrité, l’éthique et la redevabilité. Elle vise à rendre hommage aux fonctionnaires qui vont au-delà de leur devoir, à travers leurs efforts pour réaliser un changement sociétal collectif vers une plus grande responsabilisation.

Par Saba Ballo

Source infomatin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *