Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
10ème édition du festival des musiques endogènes d’Afrique : le groupe Bwazan représentera le Mali au Bénin – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Culture

10ème édition du festival des musiques endogènes d’Afrique : le groupe Bwazan représentera le Mali au Bénin

La République du Bénin, autrefois appelée Quartier Latin de l’Afrique, est une référence pour la conservation de nos acquis ancestraux notamment le vaudou. Parmi ce peuple de culture, un artiste musicien a eu l’idée de créer un festival des musiques endogènes pour donner aussi l’opportunité aux artistes du continent de faire la promotion des instruments traditionnels de musique. Le festival est un lieu d’échanges sur les cultures endogènes et de conférences aussi. L’organisateur de cet événement s’appelle Éric.

Le festival Adjra dont il s’agit se déroule à tous les deux ans dans la ville de Se, Commune de Houeyogbe. L’édition de cette année se déroulera du 10 au 16 août 2020. Parmi de nombreux groupes traditionnels, c’est le groupe Bwazan qui représentera le Mali à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir.
Le Bwazan n’est plus à présenter, le mot Bwazan en langue bwa veut dire les enfants bobos. Crée en 2006, par un percussionniste du nom de Bassidi Koné, les musiciens sont originaires de Ségou plus précisément du cercle de San. Ils ont un répertoire varié qui tire ses racines dans la culture bwa et bamanan. Les instruments utilisés sont : le balafon, le doundou, le djembé, le yabara, le bara, le n’fama et le n’goni.
Les jeunes musiciens sont connus au Mali et dans la sous-région. En 2012, le Bwazan a été meilleur ensemble au Triangle de balafon du Festival international à Sikasso, la même année, il a remporté le trophée des jeunes meilleurs talents qui lui ouvrira la porte du Festival sur le Niger à Ségou. Le groupe Bwazan a mis trois albums sur le marché. En Guinée, ce groupe est aussi promoteur d’un festival. Les nuits de djembé et du balafon au Mali auxquels participent tous les groupes traditionnels de Bamako.
La dernière participation du Mali à ce festival a été financée par le ministère de l’Intégration africaine et c’était le groupe Siguidia percussion qui y a représenté le Mali. Selon les organisateurs, la délégation malienne quittera Bamako entre les 7 ou 8 août 2020.
Bon vent au groupe Bwazan.

K. THERA

Source : Aujourd’hui

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *